31.08.2012

C'est la rentrée au tennis et même à la danse country et line danse

V.Greniers + Country 08 05 12 006.JPG

Certaines associations ont passé l'été en hibernation, d'autres ont sommeillé, les autres ont passé l'été en estivation, que ce soit au port ou à Evasport, ou au Centre Esprit Nature ou encore au chemin de la fontaine de verre  pour N.Plage Amitié; les résidents et vacanciers ont été accueillis pour de multiples activités estivales.

Les vacances se terminent, la rentrée est fixée au 4 septembre pour tous les élèves en particulier ceux de l'école Gaston-Bonheur.

Au tennis, la rentrée s'effectuera le mercredi 12  septembre à 13H30 sur les courts d'Evasport où Jean-ChristoJphe, le moniteur vous recevra. Pour tout renseignement, téléphonez au 06 89 26 53 28.

Quant à la danse country et la line danse, vous avez rendez-vous avec Edith le lundi 10 septembre à 18 heures à Evasport. Téléphone: 06 81 05 25 06.
Que ce soit pour le tennis ou la country, tout le mois de septembre est gratuit afin de pouvoir découvrir ces deux activités sans bourse délier.

A toutes et à tous, bonne rentrée. 

001.JPG

30.08.2012

La Saint Louis prisée des Narbonnais

Louis Madaule 26 08 12 (44).JPG

Beaucoup d'élus excusés, d'anciens élus présents, mais une population toujours fidèle à cette manifestation du souvenir empreinte d'amitié, de camaraderie liée à une certaine idée du socialisme humaniste et un esprit de tolérance trop souvent absent en ce début du XXIe siècle.
Cinq gerbes furent déposées par la famille Madaule (enfants et petits-enfants), le Souvenir Louis Madaule (Henri Soulié), le Foyer Léo Lagrange (Frédérique Miquel et Robert  Carbone), le conseil général de l'Aude (Patrick François), et la Ville de Narbonne avec Jacques Bascou, le maire, et Nicole Cathala, adjointe à la Culture.

Les discours se succèdent , Robert Amouroux,Louis Madaule 26 08 12 (13).JPG ancien Secrétaire Général de la mairie sous Louis Madaule, connaît mieux que quiconque l'homme et le personnage. Son discours enflammé sur les réalisations de l'ancien maire traduit son indéfectible attachement, avec une pertinente observation sur « celui qui a su ouvrir sa ville à la mer bien avant la mission interministérielle de l'aménagement du littoral ».

Jacques Bascou pour sa part, insistera sur « les atouts de Narbonne », « l'esprit d'ouverture et de tolérance », la « spécificité familiale et sportive de la station », et surtout« la taille humaine de Narbonne-Plage dotée de plus en plus de services publics améliorés(police municipale) ».Narbonne-Plage « longtemps délaissée » devient « la vitrine des Narbonnais » et Patrick François,le conseiller général du canton, d'insister « sur la continuité du travail de Louis Madaule en faisant confiance à Jacques Bascou et son équipe ».Louis Madaule 26 08 12 (25).JPGLouis Madaule 26 08 12 (36).JPGLouis Madaule 26 08 12 (19).JPG

Louis Madaule 26 08 12 (39).JPG

29.08.2012

Un vide-greniers brûlant peut en cacher un autre

Vide-Greniers 26 08 12 (1).JPG

Des exposants très tôt le matin, à la fraîche, des chalands en moins grand nombre que les baigneurs sur la plage, une chaleur de plomb avec un petit vent du Nord sec, des porte-monnaies difficiles à ouvrir, du marchandage encore et toujours c'est le cliché de ce premier vide-greniers de l'après-saison estivale.
L'équipe organisatrice de « Narbonne-Plage Amitié » au grand complet et une installation sur la promenade des Karantes ont réjoui les exposants reçus comme à chaque fois avec une bonne humeur communicative.
Beaucoup de vêtements, des jouets, à vendre avec au milieu, une belle moto de collection en excellent état.

Vide-Greniers 26 08 12 (3).JPG


Rendez-vous dimanche prochain avec « La Boule Lyonnaise » du président Claudon, pour un autre dimanche de chine de 6 heures à 19 heures, toujours aux Karantes.

28.08.2012

Succès pour la deuxième édition pétanque "Groupama-N.Plage Amitié"

THONADE ANPG 18 08 12 002.JPG

Quarante huit boulistes, hommes et dames, licenciés ou pas, étaient présents au deuxième rendez-vous de l'été, le concours de pétanque « Groupama-Narbonne-Plage Amitié ». Sous les ordres de Marcel et Michel, seize triplettes se sont affrontées ce samedi sous un soleil de plomb.
Tandis qu'Alain Gonzalez à la buvette n'en finissait pas de mettre de l'eau au frais, la cuisinière bénévole du club, Yvette, faisait son petit bonhomme de chemin avec son équipe  composée de Maryan et Jean-Paul pour remporter ce concours, pas étonnant car son équipe portait le numéro « 13 », porte-bonheur. Les second quant à eux, Alain, Françoise et David, portant le numéro « 2 » ont naturellement terminé à la deuxième place.
Du vin de « La cuvée des pétanqueurs » était attribué aux équipes les plus méritantes tandis que les deux premiers recevaient le panier garni de Super U, chez Maryse.
A noter, que le mercredi 29 août, le concours de pétanque sera suivi d'une grillade au prix de 6 euros par personne, ouverte à tous membres ou pas de l'association « Narbonne-Plage Amitié ». A vos boules.

Les vainqueurs autour du président Jacky Sune.(manque Yvette)THONADE ANPG 18 08 12 004.JPG

27.08.2012

Une gestion public-privé pour un excellent résultat.

14 08 12 (2).JPG

Cet hiver nous avions relaté la mise en chantier des parkings des « Balcons de la Méditerranée ». Certain s'était même moqué de l'information et pourtant, preuve ce samedi à l'assemblée générale des copropriétaires, ce papier avait suscité de l'intérêt. L'étroitesse d'esprit est reléguée et ne reste que la construction des vingt-cinq garages et quatre-vingt sept parkings édifiés sur une friche urbaine et pour laquelle il aura fallu trois ans d'opiniâtreté pour arriver au bout.
Deux hommes sont à mettre en exergue d'un côté: Hervé Caléro, le syndic, et M.Bosak du conseil syndical, qui ont trouvé les ingrédients nécessaires pour donner à cette réalisation une entité administrative et juridique, bâtir le projet dans un environnement clôturé, matérialisé, « paysagé » et sécurisé avec portail automatique. Puis, intégrer au tout une chaussée réservoir comme le recommande le PLU et enfin trouver les hommes de l'art pour lui donner vie avec un promoteur(Agence des Karantes) pour le financer.
Côté public de la mairie annexe de Narbonne-Plage, c'est Claude Hector, ingénieur, et Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué, qui ont dénoué l'écheveau administratif et permis la délivrance du permis de construire.
S'il y a eu quelques doutes pour l'autorisation administrative  ou l'autofinancement, aujourd'hui, tous ont la fierté de la mission accomplie.

MM. Bosack et Caléro devant la réalisation14 08 12 (1).JPG

Le ban des vendanges au Château Rouquette

Le chai d'accueil du Château.ban des vendanges 22 08 12 017.JPG

Originalité pour la promotion du vin, voilà une idée qui va interpeler plus d'un lecteur! Ce mardi 28 août à 11  heures au Château Rouquette, propriété de Jacques Boscary, la Confrérie du Consulat de Septimanie, présidée par le Grand Maître Georges Savarin de Marestan se déplacera dans les vignes du domaine pour prononcer « le ban des vendanges » c'est à dire l'autorisation administrative de débuter la récolte du raisin. Le terme exact est « lever le ban des vendanges » c'est à dire, lever l'interdiction de commencer à cueillir le raisin.
Si la tradition débuta à Rome, c'est depuis le Moyen-Âge que ce service collectif obligatoire permettait le contrôle et la collecte de la dîme. Malgré la chute du système féodal en 1789, il reste en usage presque partout sous l'égide des autorités municipales et devient une date importante dans le calendrier viticole et festif.
La publication du ban des vendanges découle de nos jours de la loi du 21 octobre 1946 donnant un rôle primordial au maire.
Mardi, la cérémonie comprendra plusieurs parties qui vont de la récolte des baies, de leur analyse (sucre, poids, maturité), de la fixation de la date de début ( qui pouvait être différente selon qu'il s'agissait de la plaine ou des coteaux), de la proclamation du ban, de la première pressée à la dégustation du premier jus.
La renommée des vins de la Côte des Roses sera encore plus grande.

ban des vendanges 22 08 12 002.JPG

ban des vendanges 22 08 12 001.JPG

26.08.2012

Robert Brass clôture en beauté les bals du lundi aux Karantes.

Orchestre Robert Brass 20 08 12 014.JPG

Et oui, tout a une fin. Même les meilleures choses. L'orchestre Robert Brass qui fait danser tous les étés a terminé la saison en beauté car malgré les départs des vacanciers, il y avait encore beaucoup de monde ce lundi, sur la place.Orchestre Robert Brass 20 08 12 002.JPG La sécurité était maximale puisque la route était barrée totalement pour une mise en sécurité renforcée grâce à l'action de Patrick François, adjoint délégué à la sécurité, très souvent présent sur ces animations.
Les meilleurs tubes des années passées, les accros du bal populaire,  l'envie de se détendre dans la bonne humeur, une météo nocturne tout à fait exceptionnelle après le 15 août, tous les ingrédients étaient réunis pour un succès hebdomadaire à confirmer en 2013.
Pour autant, les festivités aux Karantes ne s'arrêteront pas en si bon chemin, puisque dimanche 26 août aura lieu le vide-greniers de l'association « Narbonne-Plage Amitié » de 6H à 19H, vendredi 31 août : l'association « Artisthéa » fera une représentation des danses de salon avec des danseurs professionnels confirmés et titrés à 21H30, puis le samedi 1er septembre à 21H30, la soirée des saisonniers animée par Fred Erikson éteindra les lumières de l'été.
Du mouvement en perspective et une re-dynamisation de ce quartier en route pour de nouveaux succès.

Orchestre Robert Brass 20 08 12 005.JPG

Orchestre Robert Brass 20 08 12 010.JPG