27.08.2012

Le ban des vendanges au Château Rouquette

Le chai d'accueil du Château.ban des vendanges 22 08 12 017.JPG

Originalité pour la promotion du vin, voilà une idée qui va interpeler plus d'un lecteur! Ce mardi 28 août à 11  heures au Château Rouquette, propriété de Jacques Boscary, la Confrérie du Consulat de Septimanie, présidée par le Grand Maître Georges Savarin de Marestan se déplacera dans les vignes du domaine pour prononcer « le ban des vendanges » c'est à dire l'autorisation administrative de débuter la récolte du raisin. Le terme exact est « lever le ban des vendanges » c'est à dire, lever l'interdiction de commencer à cueillir le raisin.
Si la tradition débuta à Rome, c'est depuis le Moyen-Âge que ce service collectif obligatoire permettait le contrôle et la collecte de la dîme. Malgré la chute du système féodal en 1789, il reste en usage presque partout sous l'égide des autorités municipales et devient une date importante dans le calendrier viticole et festif.
La publication du ban des vendanges découle de nos jours de la loi du 21 octobre 1946 donnant un rôle primordial au maire.
Mardi, la cérémonie comprendra plusieurs parties qui vont de la récolte des baies, de leur analyse (sucre, poids, maturité), de la fixation de la date de début ( qui pouvait être différente selon qu'il s'agissait de la plaine ou des coteaux), de la proclamation du ban, de la première pressée à la dégustation du premier jus.
La renommée des vins de la Côte des Roses sera encore plus grande.

ban des vendanges 22 08 12 002.JPG

ban des vendanges 22 08 12 001.JPG

Les commentaires sont fermés.