17.06.2012

Poésie et thérapie

2012 NP juin GFranco+public.jpg

C'est sur un sujet insolite que s'est terminée la saison des Lundis Poétiques de Narbonne-Plage à la salle Monfreid, « à chacun sa thérapie », inspiré d'un poème de Gérard Franco l'invité du mois. Ce poète en effet a écrit un sonnet qui a pour titre « Ma thérapie », primé dans différents concours de poésie, dans lequel il déclare : « Pour croquer l'instant, j'enflamme mes guitares, pour mieux chanter la vie ou déplorer ses tares...je cisèle des vers, résonance des mots, pour guérir tous mes maux ». C'était entrer dans le vif du sujet : la signification première du mot « thérapie », qui est médicale et se rapporte au traitement des maladies, s'élargit pour s'appliquer à chaque individu en recherche d'harmonie avec soi-même comme avec le monde extérieur. Trouver un baume, un remède pour se sentir bien face aux aléas de la vie, c'est bien ce que chaque poète a exprimé en parlant particulièrement de l'écriture. Le fait d'écrire, d'exprimer par les mots ses sentiments, sortir de soi les ombres enfouies, a un effet thérapeutique. Il y a une grande part autobiographique dans la poésie qui est, en ce sens, libératrice.

De même la musique, la peinture, ou toute autre forme artistique adoucit l'existence. D'autres auteurs ont décrit la nature comme un ressourcement, un apaisement. D'autre encore ont évoqué le sport, le voyage, la passion d'un violon d'Ingres, dérivatif des occupations ordinaires...A chacun sa méthode pour soigner ses petites ou grandes blessures de l'existence !
Gérard Franco a clôturé la soirée en interprétant quelques unes de ses compositions, en avant première de la fête de la musique. Beaucoup de rythme pour soutenir des paroles qui disent la vie tout simplement. Pas de grands discours, mais des mots et des mélodies qui, si elles ont soulagé l'auteur, ont fait du bien au public : double effet thérapeutique ! Un dernier vers, un dernier verre, celui de l'amitié qui rassemble ces amis de la poésie.

Marie-Andrée Balbastre a annoncé que la reprise des Lundis Poétiques se ferait en octobre sur le thème du retour d'Algérie des pieds-noirs, avec Robert Lopez. Les témoignages, les écrits sur ce sujet seront les bienvenus à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce retour. Renseignements : Association Poésie Terpsichore tél. 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu .2012 NP juin public 3.jpg2012 NP juin public 2.jpg

Les commentaires sont fermés.