31.05.2012

Dernier "Lundi Poétique" de la saison hivernale

Gérard Franco 1.JPG

Le dernier Lundi Poétique de la saison aura lieu le 4 juin à 18 h à la salle Henry de Monfreid. C'est un sujet d'apparence sérieux qui fera l'objet à la fois de la scène ouverte et de la deuxième partie : la thérapie.

En effet l'invité du mois est Gérard Franco auteur d'un sonnet qui porte ce titre « Ma thérapie » et qui a obtenu le prix du concours de poésie de Château-Thierry. Ce poète, qui met aussi en musique ses textes, a obtenu d'autres récompenses, dont le prix de la Compagnie littéraire du Genêt d'or à Perpignan. Ce n'est pas dans le sens médical que les poètes sont invités à traiter ce sujet, c'est selon la traduction du mot grec « therapeia » qui signifie « soin » : à chacun sa manière de se sentir bien, de vivre simplement dans les meilleures conditions.

L'entrée est libre,l'apéritif qui clôture la soirée est convivialement thérapeutique...Renseignements auprès de Marie-Andrée Balbastre au 06 76 77 52 78, site : www.poesie-terpsichore.eu.

30.05.2012

Handisport : l'organisation des championnats de France 2013 en ligne de mire

Course HANDICAPES 29 05 11 006.jpg

A g: Georges Abbamonte et à d: Harold Klein, le président. 

Course HANDICAPES 29 05 11 005.jpg

L'annonce d'un événement en « copier-coller » ne remplacera jamais une rencontre avec les intéressés. Pour ce grand week-end dédié aux handicaps, les samedi 2 et dimanche 3 juin, nous sommes allés à la rencontre de Georges Abbamonte, adjoint au maire délégué aux personnes handicapées, mais surtout membre du club "Handi Athlètes Narbonne Méditerranée" (HANM) qu'il porte et fait vivre de toutes ses forces avec le président du club: Harald Klein..

Pour la 10e édition de course étalée sur deux jours, le samedi 2 ayant lieu à La Nautique, le dimanche 3 à Narbonne-Plage, le départ de la course aura lieu à 9 heures devant le camping « La Falaise », direction Gruissan avec deux allers-retours soit environ trente kilomètres, pour une distribution des prix à 11 heures 30.

Après l'effort, le réconfort, puisque athlètes et organisateurs se retrouveront en la salle« Tramontane » pour un repas festif en commun précédé par une gigantesque « mouclade  » préparée avec soin et amour par l'équipe de Narbonne-Plage Amitié et le président Jacky Sune à la grande poêle.

Et peut-être que le rêve de Georges Abbamonte va-t-il se concrétiser en 2013? En effet toute l'équipe dirigeante des membres de la fédération française des handicapés seront sur place à Narbonne et Narbonne-Plage pour juger des capacités d'organisation des bénévoles narbonnais et donner ainsi le feu vert pour l'organisation des championnats de France 2013. A suivre.

Course HANDICAPES 29 05 11 002.jpg

Course HANDICAPES 29 05 11 001.jpg

29.05.2012

L’aménagement du boulevard de la Méditerranée est toujours contesté

Copie  MIDI LIBRE  Ed. de NARBONNE

Narbonne-Plage L’aménagement de l’avenue principale est toujours contesté

SID MOKHTARI
29/05/2012, 09 h 25 | Mis à jour le 29/05/2012, 12 h 01
 
Les voitures stationnent sur les voies cyclables. (Photo AUDREY MARTY)

À Narbonne-Plage, l’avenue de la Méditerranée, qui concentre commerces et restaurants, est le cœur de la station balnéaire, sa vitrine. Avec les premiers rayons de soleil annonciateurs - enfin - de la saison estivale, les commentaires vont bon train sur de récents aménagements.

Si le buraliste et le cafetier du “Golf Club” ne trouvent rien à redire, d’autres commerçants raillent les grands palmiers plantés il y a quelques jours qu’ils trouvent défraîchis, ainsi que les voitures qui stationnent... sur les pistes cyclables.

"Les palmiers ? Ils sont secs. C’est moche ! Le stationnement ? C’est l’anarchie ! Les clients ne savent pas où se garer et donc évitent le centre. Tout ça a un impact négatif sur le chiffre d’affaires" tranche Sylvie Affre, du restaurant “l’Albatros”.

"Maintenant, c’est une station de misère "

Le mercure monte aussi au restaurant “le Cagnard” : "Les gens se garent n’importe où, n’importe comment".

Dans la boutique “Bleu Mer” souffle un vent de tempête : "Avant la station était fleurie. Il y avait de la verdure partout. Maintenant, c’est une station de misère. En plus, le marché, trois fois par semaine à partir du mois de juin, va tuer les commerces de Narbonne-Plage comme il a tué les commerces de Saint-Pierre-la-Mer".

La coupe est pleine chez “Karu’Crea” : "C’est du grand n’importe quoi ! Je suis ici depuis 1995 et je compare avec Port-la-Nouvelle que je connais aussi et qui a considérablement progressé alors que Narbonne-Plage a périclité. Ça manque de dynamisme et d’animations".

Au Spar, c’est la soupe à la grimace : "Les règles de stationnement ne sont pas claires. Le sens unique nous fait perdre les retours de plage. Une zone bleue aurait été une bonne solution. Et puis la station manque d’animations. À partir de 21 heures, c’est désert. Narbonne-plage qui est pourtant un quartier de Narbonne qui doit rapporter au budget de la ville en terme de fiscalité, a pris dix ans de retard par rapport à Gruissan".

La saison estivale est là

27 05 12 010.JPG

Nombreux sont les indices évoquant l'arrivée de la saison estivale à petits pas.
Si le mois de mai, porteur de quatre «ponts» aura été très irrégulier quant à la météo et donc à la fréquentation, le long week-end de la Pentecôte est arrivé à point nommé pour donner le top départ.

Plusieurs indices sont déjà là depuis quelques jours, citons la sécurité des baignades établie au poste 1 central et élargie le week-end au poste 3, l'installation des sapeurs pompiers le week-end, le nettoyage quotidien et matinal de la très longue plage de sable fin, l'installation des paillotes et plus récemment l'installation du nouveau mobilier urbain dans la portion réaménagée du front de mer, côté « Les Balcons de la Méditerranée ». Le public peut partager les nouvelles pergolas avec des bancs à l'ombre, un jeu pour enfants sur la place du soleil (Ex ball-trap), les nouveaux bacs à fleurs arrondis, et bientôt, la mise en service tant attendue, des nouvelles toilettes publiques.
Les tapis bleus ont été mis en place sur la plage pour l'accession des handicapés moteurs sur le sable mais aussi des poussettes  d'enfants.

La fréquentation du bord de mer est très satisfaisante et nombreux ont été les baigneurs à apprécier leur premier bain de l'année. Les parkings pleins, les restaurants débordant de clients, la promenade très fréquentée, bref nous y serons totalement quant l'année scolaire sera finie et les examens aussi. Mais pour cela il faut attendre: les collégiens et lycéens sont en pleines révisions avant de pouvoir bronzer.27 05 12 021.JPG27 05 12 011.JPG

27 05 12 008.JPG

28.05.2012

Un méchoui pour se souvenir

Comme pour célébrer le cinquantenaire de l'arrivée des rapatriés d'Algérie et ajouter une note « couleur locale », les Anciens Marins et Militaires Anciens Combattants (AMMAC) se sont retrouvés cette fin mai au camping municipal « La Falaise » autour d'un méchoui gigantesque puisque deux agneaux avaient été sacrifiés pour les fines bouches des gourmets et leurs familles.
La ferme de la Bastide à Saissac(11) qui produit un élevage biologique et dont le propriétaire est membre de l'association, a fourni les agneaux de grande qualité.

Henry Bosc,  le président, Jean-Paul Thomas le vice-président, et Marceau  Level, le trésorier ont reçu leurs invités sous le chapiteau du camping et le repas en plein air à l'ombre des pins a satisfait les audois et héraultais venus en nombre pour ces retrouvailles annuelles.

Anciens Marins 26 05 12 006.JPG

Anciens Marins 26 05 12 004.JPG

27.05.2012

Dormez, je veille

Belle image saisie au petit matin d'un lundi ensoleillé après un week-end animé.
Un couple de camping-caristes stationné sur un parking en plein centre (d'ailleurs interdit aux campings-cars) a semble-t-il trouvé une solution pour prévenir toute attaque nocturne malveillante. Au pied du véhicule, attaché à un pin avec une longue chaîne, dormant sur sa moquette, un beau berger, fidèle et sécurisant veillait.
Les maîtres dorment en paix, le berger veille, l'oeil  en éveil, le flair de l'animal aux aguets.

chien de garde 002.JPG

26.05.2012

Dédicace narbonnaise pour Marie-Andrée Balbastre

La Terre ce J couverture 1.jpg« Nouveauté Printanière » :
Marie-Andrée Balbastre, la fidèle animatrice des « Lundis Poétiques  » mensuels depuis trois ans, présentera ce samedi 26 mai  à 14h 30 son nouveau livre de poèmes « La terre ce jardin » (Les Auteurs d'Occitanie) lors d'une séance de dédicaces salle des Consuls en l'Hôtel de Ville de Narbonne, suivi à 15 h 30  de « Poète me diras-tu l'aurore ? »
avec les poètes et musiciens de Lettres et Arts Septimaniens
Pour tout renseignement s'adresser à Marie-Andrée Balbastre
www.mabalbastre.fr  au 06 76 77 52 78 ou 4 rue de l'Orbiel 11600 Conques-sur-Orbiel

La Terre ce J 4°.jpg