07.04.2012

Les oeufs de raies et des surprises

Récolte oeufs de raies 01 04 12 005.jpg

Les enfants avant le départ sur la plage.

«Le temps des Rameaux, le temps de l'année ». Si le dicton populaire se vérifie, nous aurions une année météorologique exceptionnelle par le beau temps insolent qui devrait se  poursuivre les mois qui arrivent. Hier, en la base nautique « Navalia » du port, l'équipe au complet du Club Subaquatique Narbonnais(CSN) accueillait le public pour une chasse aux œufs de raies en Méditerranée sur la grève de la grande bleue où le soleil tapait déjà fort à 11 heures du matin (9 heures au soleil). Vanessa Méric, en professeur de biologie qu'elle est, mais aussi en qualité de plongeur sous-marin débutait l'information du public adultes et enfants dans le cadre de la vaste enquête nationale CapOeRa.

Plusieurs espèces de raies cohabitent en Méditerranée et sur notre littoral en particulier elles sont très nombreuses et doivent être respectées. D'autre part, toutes les raies ne sont pas ovipares (raie torpille par exemple), et donc n'entrent pas dans l'enquête. En 2010, 46 capsules avaient été récoltées, en 2011: 68, ce dimanche: à peine 8. Les scientifiques chercheurs à la récapitulation des comptages pourront tirer les conclusions utilisables pour les pêcheurs par exemple. Pour l'instant une hypothèse est émise: les récoltes précédentes se situaient au mois de mai. Peu-être que les œufs sont encore en suspension dans l'eau et arriveront plus tard sur la plage à l'occasion d'un « coup de mer ».
Par ailleurs, les enfants, nombreux, ont été récompensés de leur aide et ont trouvé également des œufs de Pâques, avec une semaine d'avance, dans les rochers de la digue du port. Tout le monde se retrouvait alors autour d'une omelette pascale: le bonheur.Récolte oeufs de raies 01 04 12 001.jpgRécolte oeufs de raies 01 04 12 014.jpgRécolte oeufs de raies 01 04 12 011.jpgRécolte oeufs de raies 01 04 12 013.jpg

Les commentaires sont fermés.