31.03.2012

Chasse aux oeufs de raies ce dimanche 1er avril au port

Le Club Subaquatique Narbonnais (CSN) organise le 1er avril 2012 une chasse aux œufs pas comme les autres… une chasse aux œufs de raies ! Elle s’associe ainsi à un événement national organisé par l’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS).
L’APECS profite en effet de la symbolique de Pâques pour relancer sa communication sur le programme 

IODDE-Capsule_d_oeuf_de_raie-_L_Ecuissiere_Sable-Sept_2009.jpg

CapOeRa de recensement des capsules d’œufs de raies ovipares des côtes françaises. Celui-ci a pour objectif d’inventorier les espèces de raies présentes sur nos côtes et de localiser les zones de ponte de ces poissons de plus en plus menacés.
L’événement national se traduira par une large opération de récoltes de capsules sur l’ensemble du littoral français où chacun est invité à participer. En effet l’APECS, qui fait déjà appel toute l’année au grand public pour communiquer ses trouvailles en œufs de raies, veut créer l’événement en invitant associations, écoles, centres de loisirs … à organiser leur propre chasse aux œufs. Toutes les animations proposées seront annoncées sur le site internet de l’association (www.asso-apecs.org).
Le CSN et son président Thierry Bousiges vous donne donc rendez-vous à la Basenautique « Navalia » à Narbonne-Plage, le 1er avril 2011 à partir de 10h30 au siège du club. Tous les publics peuvent participer. Venez participer à une chasse aux œufs très originale, en passant un bon moment en famille tout en aidant un programme scientifique de préservation de la biodiversité marine. Une surprise attend les enfants.
A l’issue de la recherche, vous pourrez partager une omelette géante (participation 5€)
Contact et inscriptions (pour l’omelette) : GATOUNES Gilles – 0627682289 – gilles.gatounes@hotmail.fr

29.03.2012

Les natifs de mars fêtés dans l'allégresse générale

Anniversaires.JPG

Un week-end d'exception avec une météo estivale (24°C) au plus fort de l'après-midi ce dimanche), un changement d'horaire avec le passage à l'heure d'été, les parkings du front de mer pleins comme en plein été, les parasols de retour sur le sable en même temps que quelques intrépides pour leur premier bain, bref, une journée magnifique où les natifs de Mars ont été fêtés dans l'association de Narbonne-Plage Amitié autour d'un succulent cassoulet, dernier repas mensuel de l'hiver et ouverture du cycle printanier et estival avec le retour des concours de pétanque tous les samedis à partir du 1er mai.

HPIM4264.JPGHPIM4272.JPGN'en déplaise, cette dynamique association ne manque pas une occasion pour procurer de la joie de vivre à tous ses nombreux adhérents  et leurs invités.

27.03.2012

Le Printemps de Poètes se penche sur l'enfance

2012 NP mars 10.jpgComme chaque année en cette période, le Printemps des Poètes met l'éclairage sur un sujet particulier, renouvelé régulièrement, et apte à alimenter des manifestations culturelles sur toute la France. Le thème national de 2012 est « Enfances ». Ce mot au pluriel a suscité une interrogation chez les poètes du Lundi Poétique qui l'ont abordé dans son sens le plus large de « commencements ».

Commencement de la vie bien sûr, mais aussi commencement du jour, d'une histoire, d'un amour, d'un voyage, d'un livre... Tout a un commencement et c'est dans ce point de départ que réside déjà l'intérêt de toute action, son suspense et, pour l'écrivain, les bases de son récit ou de son poème. Pour cette rencontre, le mot « fin » a donc été banni, et le public a écouté des textes qui évoquent un début, dans la fougue de ce qui est premier et tout nouveau. Dans un premier temps, le printemps, saison renaissance après cet hiver ravageur, s'est laissé décrire en vers. Mais ce qui s'est très vite imposé, c'est le thème de l'enfance qui touche chacun dans ses fibres les plus intimes. Tous ceux qui écrivent ont été tentés, à une occasion ou une autre, d'épancher leurs souvenirs personnels et de consacrer un ouvrage sur ce qu'ils ont vécu enfants.

Un extrait du livre de Nathalie Saraute « Enfance » a été lu par Simone Salgas. Les poèmes qui ont suivi avaient une coloration autobiographique et remontaient, pour les plus anciens parmi les participants, à la dernière guerre. A chacun son enfance et la nostalgie de ce qui est perdu.
Puis les poètes se sont tournés vers l'enfance oubliée, celle de la misère ou de la violence : plus qu'un cliché, les enfants du monde suscitent l'indignation quand ils vivent dans la rue ou sont victimes des conflits. Réalité du XXIème siècle, les paroles de « L'enfant de Tchernobyl » ont rendu brutalement présente la catastrophe nucléaire de Fukushima d'il y a juste un an.


On ne pouvait parler d'enfance, sans donner la parole aux enfants : Thomas était là, avec son élan et sa jolie voix qui interprète des morceaux de son choix. Graine de poète ou graine d'artiste, le tout jeune homme a le timbre prometteur et  l'assurance belle avec un micro a la main. Le public de la salle Monfreid l'a récompensé de ses applaudissements. Un bel exemple de « commencement » !
Pour clore ce Printemps des Poètes, quelques auteurs ont présenté leurs livres; particulièrement Martine Richard qui vient de publier « Tarentelle » son premier recueil de poèmes. Gilberte Mateu, Hélène Nesti, Alain Montoux ont lu des extraits de leurs œuvres et expliqué leur démarche de poètes. Simone Salgas a retracé son parcours de romancière et poète... Et la soirée s'est terminée, selon la coutume, dans la convivialité et l'ambiance musicale des guitares.

Prochain Lundi Poétique le 30 avril à 18 h avec pour invitée Françoise Delmon auteur du « Silence peuplé » et du « Rire des anges ». Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78. Le concours poésie 2012 est ouvert jusqu'au 31 mars; règlement auprès de l'association Terpsichore et sur le site www.poesie-terpsichore.eu .
 2012 NP mars 19.jpg2012 NP mars 21.JPG

 
 
 
 

2012 NP mars 11.jpg

26.03.2012

Vide-greniers

Etant donné le nombre croissant de vide-greniers prévus sur la station en 2012, puisque cette année nous en compterons une dizaine du printemps à l'automne,  il serait souhaitable que les organisateurs de ces manifestations nous fassent part des dates arrêtées afin de pouvoir annoncer l'événement, en évitant des doublons toujours préjudiciables. De plus, quand une association organisera deux vide-greniers, un événement sera délocalisé du centre vers les Karantes, comme cela avait été initié l'an dernier par « Narbonne-Plage Amitié ».

Par ailleurs, nous ne saurions recommander à ces organisateurs que «Les Journaux du Midi» possèdent chacun des suppléments dans lesquels sont indiqués les vide-greniers de la région. Vous pouvez vous adresser à ces rédactions respectives pour l'annonce des manifestations. Merci de votre compréhension.

Brocante 28 08 11 003.jpg

 

25.03.2012

Les pensionnaires de l'ESAT à votre rencontre

Brioches AFDAÏM 22 03 12 002.jpg

Narbonne-Plage possède sur son sol un ESAT (Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail) qui se différencie des CAT car il peut accueillir toutes les personnes handicapées quel que soit le handicap.

Ces jours-ci, des pensionnaires de cet établissement vont sonner à votre porte, offrez-leur le meilleur accueil, ils vous proposeront la brioche préparée avec amour par les établissements de Gilles Bourguignon à Narbonne.  Pour la modique somme de 5 €uros, vous dégusterez cette brioche, symbole de l'aide citoyenne et de l'amour du prochain.

Le directeur de cet ESAT de Narbonne-Plage, Guy Scarpati, arrivé aux commandes depuis octobre 2011 en provenance de Lastours, nous disait avoir des projets plein la tête pour le développement de cette structure et présentait récemment à Georges Abbamonte, conseiller municipal délégué à la citoyenneté et au handicap, la brioche de l'espoir en compagnie de Jacky Sune, ancien responsable du CAT et Lyliane secrétaire de Narbonne-Plage Amitié, avec Géraldine pour les services municipaux..

22.03.2012

Eh, vogue vers la Costa Brava

NPA Costa BRAVA du 16 au 19 03 12 001.jpg« On» dit que c'est souvent meilleur chez le voisin. A vérifier avec précaution.
Pour cela une équipe de « Narbonne-Plage Amitié » s'est rendue sur place dernièrement et a pu vérifier ou infirmer l'adage. Au terme d'un voyage de cinq jours du 16 au 20 mars, sans histoire, Carmen a promené la cinquantaine de participants dans Gérone et son quartier « Barri Vel », la cathédrale San Père de Galligants et le quartier juif. Puis ce fut la grande Barcelone avec les visites du palais de la musique et du musée Gaudi. Le site archéologique de n'a pas été oublié en montrant bien la culture ibère.
Plusieurs pauses ont été nécessaires avant d'arriver au village médiéval de Pératallada et son marché local. L'accueil hôtelier n'a pas failli, la vie est belle. 

NPA Costa BRAVA du 16 au 19 03 12 005.jpg

21.03.2012

La réflexologie au programme"Santé"

Conc TAROT + Tartiflette 13 11 11 006.jpg

Yannick Thierry, réflexologue installée à Narbonne-Plage vous fait part des avancées de la réflexologie dans le domaine de « se porter bien ». La réflexologie est de plus en plus reconnue dans le domaine médical, ( la Ligue Contre le Cancer et la fondation APICIL soutiennent l'action des chercheurs et praticiens des hôpitaux de Lyon, Montpellier, Garches et autres). Ils utilisent la réflexologie plantaire systématiquement. Plus de 80 mutuelles ont conçu des forfaits pour rembourser les médecines douces, dont la réflexologie. Elles reconnaissent de cette façon le rôle positif qu'elle peut jouer dans les soins ainsi que son importance pour prévenir certains maux. (La prévention est plus économique que la guérison).

Face à cet intérêt croissant certaines mutuelles demandent déjà plusieurs dates pour organiser des conférences de «  découverte de la réflexologie ». Faites sa connaissance en son cabinet de soins.