28.02.2012

Le premier dimanche du Carême dans la joie et "l'Amitié"

LOTO 26 02 12 004.jpg

Peu de choses restent imprévues dans l'association de « Narbonne-Plage Amitié ». La planification des activités est obligatoire étant donné le nombre très important d'adhérents (plus de 420) et d'ateliers. Ce dimanche de Carême était donc proposée aux joueurs, une rifle bonifiée par de nombreux lots. Malheureusement beaucoup de malades dans les rangs, mais une ambiance toujours gaie et joyeuse autour du « nommeur »: Gérard, assisté du doyen Marcel. L'essentiel était de « passer un excellent après-midi dans la bonne humeur ».

Les deux salles de l'association étaient copieusement garnies et Dame Chance est passée par là pour combler les amateurs et fidèles de ce jeu.

Ce fut donc un deuxième dimanche de février entièrement consacré à cette animation très prisée chez nous . C'est très bien pour la station.LOTO 26 02 12 001.jpgLOTO 26 02 12 003.jpg

LOTO 26 02 12 005.jpg

27.02.2012

Première phase de rénovation du front de mer

22 02 12 021.jpg

Les travaux vont bon train.

Le député-maire Jacques Bascou l'avait promis: le front de mer va être rénové. Et nous voilà entrés dans une longue période de travaux qui vont s'étaler sur plusieurs années, sûrement même sur plus d'un mandat municipal.

La première phase est active dès cette semaine. Elle se situe au droit du lotissement des « Balcons de la Méditerranée » pour se terminer sur la place du Soleil (arrondi qui déterminait il y a une cinquantaine d'années, l'emplacement du pas de tir de la zone du ball-trap), soit environ trois cents mètres.

Pour l'instant l'entreprise« Spie » procède à l'enfouissement des lignes électriques du nouvel éclairage public. Pour l'heure, rien de bien  visible, mais l'essentiel, le fait le plus marquant de cette rénovation, va être de « rendre la promenade aux piétons » et« déplacer la piste cyclable » afin d'éviter des collisions avec les piétons, certes jamais très graves, mais toujours préjudiciables.

La fin des travaux et donc des désagréments (peu importants en cette période hivernale) se situerait vers la fin avril 2012 voire début mai. La saison touristique 2012 s'annonce bien. 
  

22 02 12 028.jpg

La promenade Charles Trenet sera toujours interdite aux campings-cars.

25.02.2012

Une assemblée générale du surf casting sous le signe du succès

AG Pêcheurs PSGS 19 02 12 002.jpg

Le bureau auquel H.Monich (FFPM) est venu prêter main forte.

Dans les locaux de la capitainerie du port Pierre Brossolette, une assemblée générale de la Pêche Sportive Grand Sud (PSGS) placé sous le signe du sucès, a vu la réélection du président Hervé Pierret et du vice-président, Jérôme Lomonaco. Le trésorier Demey, le secrétaire J.L Bourdin et le secrétaire-adjoint Vegas complètent une équipe de choc lancée vers de nouveaux succès.

Car le rapport moral et sportif 2011 est tout à fait exceptionnel. Jérôme Lomonaco, champion du monde, B.Vegas, champion du Languedoc, et le jeune Maxime, champion du Languedoc « Jeunes ».
Les épreuves sportives ont remporté un très grand succès comme « le duo » qui a rassemblé soixante équipes dans une ambiance haut de gamme. De même, l'organisation des pré-sélections pour la formation de l'équipe de France a été menée de main de maître et enfin, une adhésion de plus en plus importante des pêcheurs du club dans les différentes compétitions régionales.

Pour l'année 2012, le PSGS organisera deux duos, un en avril 2012 avec le soutien de « Cormoura » et celui du mois d'août «Trophée Côte des Roses » soutenu par « Cormoura» et  « Awa Schima »  où le club attend entre soixante et quatre vingts personnes.

Cette assemblée générale a amené une nouvelle équipe de pêcheurs curieux et motivés, soucieux d'avancer et d'en découdre sur la plage. D'ailleurs, une réunion d'initiation aura lieu courant mars.  Le jeune Maxime sera préparé pour les championnats de France entraînant derrière lui, tous les jeunes du club.

L'ouverture du PSGS sur l'extérieur sera également un axe fort du développement et nombreux sont ceux qui vont participer aux compétitions des clubs voisins de la côte catalane à la côte d'Azur.
Les pêcheurs n'ont pas manqué de terminer la matinée par un apéritif dînatoire au cours duquel les pêches ont été encore plus miraculeuses et les montages personnels expliqués aux novices.

AG Pêcheurs PSGS 19 02 12 004.jpg

Les pêcheurs réunis au pied de la Capitainerie.

23.02.2012

Une rifle attractive avec "Les Copains d'Abord"

Le loto ou rifle pour les Catalans et les Languedociens  est un jeu très prisé avec son vocabulaire propre. Chaque numéro ou presque est affublé d'un qualificatif ou d'une expression imagée. L'origine de ce phénomène ? Pas mal de thèses s'affrontent. Parmi elles, celle de marins analphabètes, qui auraient donc développé un code pour décrypter les chiffres tirés au sort.

Aujourd'hui, le nommeur est le garant de la tradition. Voici une court bréviaire de la rifle:

1 Tot solet (tout seul);2 La gallina (la poulette);3 En champagne;7 La picassa (la hache);10 Putez-vous;11 Les cannes de Brigitte (les jambes de...);13 Catalans !!!;14 L'home fort (l'homme fort);15 L'USAP ;20 Sans eau;24 La coloniale (ou le 24 RIMA);40 L'aïguat ou la mort;44 Les dues cadires (les deux chaises);68 Aux portes du bonheur;69 Cap i cul;70 Essuyez-vous les moustaches;75 Les envahisseurs;80 Dans le coin;81 L'arrivée de Tonton;90 L'avi (le vieux ou le pépé)
Chaque nommeur, aujourd'hui Mario, a son registre sans cesse en évolution. D'autres expressions venues de la salle rythment la rifle:« Ramena, ramena ou bouleygue-bouleygue (remue les pions);Toca-lo, toca-lo (touche le, touche le... bon numéro) ;un cop de sac per qui gemega (un coup de sac pour qui gémit).

Jean-Pierre au micro d'animation, Françoise au service du bar, toute l'équipe des « Copains d'Abord » était  sur le pont pour la réussite de cette après-midi récréative. La discrète mais efficace  présidente, Annick Chapic, se faisait un plaisir d'accueillir les joueurs venus en nombre remplir la salle « Tramontane ». Beaucoup repartirent les bras chargés de lots, mais hélas dans ce jeu de hasard où la défense est impossible; le joueur s'en remet à Dame Chance! Et il y a eu beaucoup d'apparitions. Tant mieux pour les heureux gagnants.

Loto Les Copains d'Abord 19 02 12 005.jpg

Loto Les Copains d'Abord 19 02 12 002.jpgLoto Les Copains d'Abord 19 02 12 006.jpgLoto Les Copains d'Abord 19 02 12 007.jpg

22.02.2012

Ambiance festive de Carnaval

Bienvenue à sa Majesté. Cette 25e édition, marquée par la participation des quartiers de la ville dont Narbonne-Plage, fut un large succès populaire. La diversité des animations sur la station a permis à tout un chacun de participer à la fête surtout que la magnifique météo de la journée du dimanche autorisait toutes les sorties. Complémentairement aux rédactions locales, votre correspondant a pu saisir le char de la Reine du Carnaval, étincelante et toute honorée de la place qui lui était faite. Les spectateurs noyés sous les confettis restaient ébahis!

Les adolescents de la MJC de Narbonne-Plage et leur batucada s'en donnèrent à cœur joie pour « faire du bruit » selon l'expression utilisée par un immense présentateur de jeux télévisés, et animer la rue comme jamais. Bravo.

CARNA2.jpg

21.02.2012

Tous les "Chemins" mènent au "Lundi Poétique"

2012 NP janv e lenguin.jpg

2012 NP janv public 1.jpg2012 NP janv public.jpg

2012 erick LENGUIN.JPGLe thème « Chemins » du dernier lundi poétique, a conduit le public vers des contrées plus ou moins éloignées de Narbonne-Plage, encore une fois porté sur les ailes de l'écriture poétique, cette passion qui réunit régulièrement, dans la salle Henri de Monfreid, des personnes qui s'adonnent à la poésie ou qui aiment l'écouter. En préambule, était lu par Marie Andrée Balbastre un poème de Pablo Neruda : « Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,celui qui ne change pas de cap... ». L'orientation de la soirée était donnée : multiples sont les chemins à prendre chaque jour. La vie elle-même est un chemin qui conduit l'être humain devant des carrefours, des choix à faire sans cesse. Car aucun chemin n'est tracé d'avance. C'est ce que les poètes ont exprimé à travers des poèmes sur la difficulté de tracer sa voie, de la réajuster, d'avancer pas à pas dans l'existence sur des routes pas toujours uniformes, jusqu'au terme final...MR Courtieu dressait une liste de tous ces chemins possibles à travers les expressions courantes : chemin de croix, chemin de ronde, chemin des écoliers, chemin de fer,...chemin faisant....
Plus prosaïquement a été évoquée la marche à pied, ces chemins que le marcheur foule de ses pieds et de ses chaussures, en écho à la chanson de Félix Leclerc dont « les souliers ont beaucoup voyagé » et qui a « traversé le monde et sa misère ». Les randonneurs présents dans la salle pouvaient associer aux descriptions poétiques  les images de paysages traversés pendant ces longues heures à cheminer sur les sentiers de la région. L'expérience de « rando-poésie » de l'été dernier est bien présente par ces temps d'hiver, randonnées qui reprendront au printemps avec l'association Terpsichore. Etaient évoqués aussi les chemins incontournables comme celui de St Jacques de Compostelle. Le poète n'a plus qu'à prendre sa plume, dans la contemplation de la nature, pour décrire les merveilles qui s'offrent à ses yeux.
L'invité du jour, Erick LENGUIN, enchaînait sans transition en retraçant son propre itinéraire qui l'a conduit à l'écriture de son recueil « D'une terre l'autre ». Comme il le définit lui-même, ce livre est la « ballade d'un homme cheminant, l'homme qui est une terre à découvrir sans cesse ». Il arpentait page à page, en lisant des extraits, tous les pays de son enfance et de l'âge mûr, le Béarn, la Martinique, la terre d'Aude avec son vent et ses cathares..., mais aussi les chemins de l'amour, de l'écriture, du partage de la planète entre les hommes, jusqu'à la terre dernière du cimetière. Et c'est, en fin de compte, sur une note sentimentale que se ferme ce livre, car il n'y a pas de chemin sans amour :
« Nous ferons de charmants petits vieux, mon Amour,
L'un à l'autre attentifs, on s'aimera autant,
Autant qu'aux premiers temps... »
« D'une terre l'autre » d'Erick LENGUIN est publié aux éditions « Kyrographaires ».
Prochain lundi poétique : 5 Mars dans le cadre du Printemps des Poètes, sur le thème « enfances, commencements » www.printempsdespoetes.com . Renseignements sur les activités de l'Association poésie Terpsichore, concours annuel, animations : tél 06 76 77 52 78, Marie-Andrée Balbastre, www.poesie-terpsichore.eu.
 

20.02.2012

La MJC de Narbonne-Plage communique:

La  MJC est déçue29 05 11 002.jpg

Déception de taille…..
Les jeunes adolescents des MJC de Narbonne Plage et de Gruissan, partis avec 2 minibus pour apporter leur aide dans le cadre de l’émission de TF1 «Tous ensemble» ont dû faire demi tour.

En effet malgré les autorisations parentales les responsables de l’émission n’ont pas pu accepter leur participation sur le chantier car ils étaient mineurs… (assurance, lois,) …bref, c’est bien dommage.
La déception est de taille, mais nous nous devons de féliciter ses ados qui encore une fois se sont mobilisés en force afin de participer à une action de solidarité.

Une preuve de plus à mettre à leur engagement de citoyens responsables.
Félicitations à ces jeunes et aux responsables des MJC qui s’impliquent dans de nombreuses actions de solidarité et de partage