31.12.2011

Plongée en eau froide avec le C.S.N 11

Pour fêter la nouvelle année, le Club Subaquatique Narbonnais (CSN 11) organise le dimanche 8 janvier dans la matinée la traditionnelle première plongée « bouteilles ».
Comme l'an dernier, une vingtaine de plongeurs du club participeront à l'événement. Le lieu de rendez-vous est fixé à la base nautique « Navalia » du port de Narbonne-Plage. Pour les plongeurs, le rendez-vous est fixé à 9 heures et le bateau larguera les amarres à 9H30.
A l'issue de la plongée, le président Thierry Bousiges et les plongeurs partageront un apéritif et un repas de fêtes dans  les locaux du club.
Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au 06 69 51 03 64 ou 06 07 60 68 27 ou par mail: contact.csn11@yahoo.fr

Plongée HIVER 02 01 11 005.jpg

Plongée HIVER 02 01 11 006.jpg

29.12.2011

Une "B.A" 2012 avec son triple "A"

mer.jpg

Doléances Transports 02 07 11 003.jpg

Une « B.A », Bonne Année, à tous les lecteurs des Journaux du Midi de Narbonne-Plage qui vont entrer dans 2012 avec un triple « A » pour la Côte des Roses.
« A » comme « Attributs » que sont: le cordon sablonneux, cet immense étendue de sable fin de près de 5 kilomètres de long; la Clape, cet immense poumon vert adossé à la station, jalousé par nos voisins, propice aux randonnées et promenades; le climat, doux l'hiver, tempéré l'été, avec trois cents jours de soleil par an.
« A » comme « Ambition » puisque l'année 2012 devrait nous dévoiler les prémices de la future salle multi-activités, mais aussi la première tranche de la rénovation du front de mer, sans compter sur les projets privés annoncés dans la presse locale,  l'ex-Mistral par exemple, qui ne feront qu'embellir notre station et la tirer vers le haut.
« A » comme « Accueil » avec l'équipe d'accueil de l'Office de Tourisme sans cesse en progression de visiteurs et les animateurs et administrateurs du Centre Esprit-Nature qui veulent la réussite de la nouvelle structure, sans compter les employés municipaux qui se plaisent à entretenir et animer la station du mieux possible. Nous ne serions pas complets sans souligner les nombreuses activités des diverses associations de ce quartier spécifique qui accueillent  les anciens et nouveaux résidents comme  les vacanciers.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.  

27.12.2011

Des arpèges étincelants pour les Tempos de Noël 2011

CONCERT de Noël 18 12 2011 001.jpg

CONCERT de Noël 18 12 2011 004.jpgCONCERT de Noël 18 12 2011 002.jpgCONCERT de Noël 18 12 2011 003.jpg

Comme à l'accoutumée, la salle « Tramontane » est emplie d'amateurs de cette belle musique interprétée avec grand talent par un duo narbonnais de renom: Laurence Fraïsse, à la flûte traversière, et Annick  Soltages à la harpe. Au premier rang des spectateurs, Jacques Adrados, adjoint au maire, délégué aux quartiers, et  Bertrand Bayle aux commandes de l'Orchestre d'Harmonie de Narbonne avec Laurence Fraïsse d'ailleurs.
Le ton est enlevé, entrecoupé de morceaux interprétés par le quatuor « A tous vents » du conservatoire du Grand Narbonne et composé d' Audrey Laurès, Coralie Sire, Emelyne Taillefer et Victor Villesèche. applaudis par une salle comblée de plaisir. Un pur bonheur offert aux  narbonnais plagistes pour cette matinée de dimanche précédant Noël.

25.12.2011

Le "CEN", Centre Esprit Nature, en expansion

Eric Quézel et Marie-ChristineApéro présentation 14 12 11 001.jpg

Apéro présentation 14 12 11 011.jpg

Sandrine, la 100ième adhérenteApéro présentation 14 12 11 009.jpg

Cent vingt adhérents depuis le 12 septembre date de l'ouverture de la structure, c'est dire le succès remporté par le nouveau « Centre Esprit Nature » dans les anciens bâtiments d' « Evasport », mieux équipés avec un accueil d'une qualité à remarquer, tant Marie-Christine sait faire vivre cette nouvelle entité. Et ce n'est pas pour le plaisir de changer d'appellation, c'est surtout une autre façon d'envisager les loisirs à Narbonne-Plage puisqu'une large place est faite aux associations existantes comme le tennis, la boxe, la batucada MJC, le judo, etc.
L'unification du Centre avec la Base de Loisirs qui en est à sa troisième saison (d'abord hébergée à l'Office de Tourisme, puis au camping « La Falaise ») et qui sera localisée dans ces locaux à partir de janvier 2012 répond à une demande locale. « Le camping municipal va évoluer;  il était nécessaire de réunir trois entités: développer les séjours sportifs,  ajouter une touche de plein air comme la randonnée , offrir une diversification plus importante, augmenter le volume hebdomadaire des cours et créer une formule 'multiactivités'» dira Eric Quézel dans son allocution de bienvenue.
Marie-Christine quant à elle, se félicitait du nombre croissant d'adhérents venus de Narbonne, Saint-Pierre et Gruissan, montrant ainsi la complémentarité des installations des trois stations voisines, et se faisait un plaisir de récompenser Sandrine, la centième adhérente, (inscrite mi-novembre) en offrant un cadeau bien sympathique. Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au : 04 68 49 75 00 28
En excusant Jean-François Roussouly, pris par une réunion de quartier à la même heure, Eric Quézel en profitait pour insister sur les nouveautés à venir: samedi 4 février: journée « raquettes »; samedi 12 mai: journée char à voile ou kayak de mer; samedi 16 juin: sortie canyoning. La visite des locaux montrait l'important investissement acquis pour la salle de musculation avec les nouveaux matériels mis à disposition.
La convivialité était de mise puisque beaucoup d'adhérents avaient amené des friandises sucrées et salées que tout le monde dégusta dans une chaleureuse ambiance.

Toutes les photos sont dans l'album ci-dessus

22.12.2011

Noël fêté entre amis avant la fête de famille

Noël 18 12 2011 013.jpg

Noël 18 12 2011 020.jpg

Il est 12H30, les deux salles du siège de l'association « Narbonne-Plage Amitié » décorées à merveille sont prêtes pour accueillir quelques quatre-vingts invités pour le repas de Noël. Une table spécifiquement dédiée aux enfants, une autre pour les personnalités, Patrick François, conseiller général et madame accompagnés par Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué, et madame,  accueillies comme il se doit par le président Jacky Sune et madame. Le décor est majestueux, l'apéritif et le repas qui suivent sont à la hauteur de la fête.
Les convives, par table de six, se sont regroupés par affinité tandis que les cordiaux échanges traduisent la bonne convivialité qui règne dans l'association. Association qui se développe et  grandit de jour en jour puisque janvier 2012 verra son 400ième adhérent fêté.
Un grand bravo, anonyme d'ailleurs, à toutes celles et à tous ceux, cuisinières, serveurs et serveuses, animateurs qui ont œuvré pour la pleine réussite de cette journée de Noël avant l'heure.
Au moment de la bûche de Noël, la « mère Noël » et les deux rois mages distribuent un cadeau souvenir à chaque convive, tandis que les natifs du mois de décembre reçoivent leur cadeau d'anniversaire.

VOIR AUSSI Rubrique"ALBUMS" toutes les photos de la fête

20.12.2011

Il était une fois... Contes pour Noël et la Nouvelle Année

2011 NP déc 15.jpg

2011 NP déc 10.jpg

2011 NP déc public.jpg

Un public de plus en plus nombreux pour une activité culturelle très prisée et très conviviale animée avec art et persévérance par Marie-Andrée Balbastre.

La poésie se plaît à visiter toutes les formes littéraires qui gravitent autour du langage. Pour ce mois de décembre, l'association Terpsichore avait proposé comme thème « Il était une fois...le poème raconte ». C'était sortir de la poésie conventionnelle pour se rapprocher du conte par cette formule qui en est le sésame et permet d'entrer d'emblée dans le merveilleux, l'imaginaire, parfois le fantastique. Les poètes ont joué le jeu et ont « conté » chacun une histoire fictive ou vécue.

Il était une fois...L'atmosphère s'allège, le soir descend sur Narbonne-Plage. Le public est en condition pour se laisser envoûter par la voix du conteur qui déroule six contes de métamorphose pour Noël et la nouvelle année, reliés les uns aux autres en un fin tissage. François Plassard, peyriacois d'origine, l'invité de la soirée, se présentait comme le « braconnier » de contes. Il a en effet eu l'occasion d'entendre des dizaines de contes lorsqu'il était président de l'association « La nuit, la Cévenne,le conte », dans des sites en pleine nature. Il a pu faire un choix de contes aptes à nous aider à comprendre le monde pour en devenir acteur.

Le conte, dit-il, véhicule « la mémoire collective comme une pierre polie au fond de la rivière que chaque conteur reformule avec ses mots et son vécu pour les partager avec d'autres ». F. Plassard a le talent de remodeler chaque conte en suivant un fil conducteur, ce soir-là, Noël et son étoile qui veille au-dessus de La Clape. Il a la voix, il a le geste qui accompagne le propos et crée un univers qui nous fait croire à cette promesse de renouveau à la veille d'une année nouvelle.
C'est une belle soirée qui a clôturé l'année 2011 pour les spectateurs venus nombreux dans la salle Monfreid.

Le prochain lundi poétique aura lieu le 30 janvier sur le thème « chemins », avec Erick Lenguin comme invité. Renseignements Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu 

18.12.2011

La plage nettoyée

Le beau temps persiste et il y a fort à parier que si la météo est aussi clémente à partir de vendredi, jour de départ en vacances de Noël, il y aura du monde sur la plage et la promenade pendant les congés. Beaucoup de commerçants sont en vacances et il faut féliciter les « pionniers », les indigènes, les vrais commerçants, qui font vivre la station toute l'année et pas seulement en saison estivale.

Afin de rendre la station plus agréable, la municipalité a installé les traditionnelles illuminations de Noël, mais surtout, la Ville de Narbonne a fait nettoyer la plage par deux entreprises privées: Lavoye et Garcia TP qui, à l'aide de puissantes machines, rassemblent le bois en monticules prêt à être débité par les particuliers qui se chauffent au bois, réalisant une économie substantielle. A noter également, une économie pour la collectivité, puisque le bois débité par les nombreux particuliers ne sera pas ramassé et débarrassé de la plage. 

Au final, tout se présente pour le mieux pour ces vacances avec en guise d'accueil, un concert en duo : flûte et harpe avec Anouck Solatges et Laurence Fraïsse, et le quatuor « A tous vents » avec flûte et clarinette, dimanche 18 décembre à 16 heures en la salle «Tramontane » .

Bois ramassé après la tempête 14 12 11 001.jpg