09.09.2011

Une visite des "Journaux du Midi" avec N.P Amitié.

Sous l'égide de votre correspondant, quelques membres de « Narbonne-Plage Amitié » et de l'« Association Narbonnaise de Pêche au Gros » et de « La Boule Lyonnaise » étaient intéressés par la visite du site et la fabrication des journaux locaux de « Midi Libre ».De 22 heures à 01 heure, un journaliste averti nous a conté l'historique du journal depuis août 1944, les différentes modifications structurelles et les progrès technologiques intégrés de plus en plus à la fabrication des quotidiens, que ce soit « L' Indépendant  » ou « Midi Libre », voire  « Centre Presse ».

Visite MIDI LIBRE 06 09 11 avec NP Amitiés 003.jpg


Le narrateur nous a montré avec talent l'imbrication historique et complexe des premiers créateurs de cette PQR (Presse Quotidienne Régionale) avec la politique locale ou régionale, pour arriver maintenant à la formation de grands groupes couvrant tout le territoire national. La grosse influence et place de la publicité dans les éditions quotidiennes a permis de toucher du doigt toute la complexité du montage des pages d'un journal.
L'impressionnant passage dans la rédaction de nuit et la méticuleuse attention de ces journalistes, les yeux rivés sur les dépêches AFP afin de pouvoir modifier, parfois même alors que le journal a commencé à être imprimé, tel ou tel article ou page en fonction de l'actualité et de l'heure de celle-ci. Ne parlons pas de cette dame calme qui a la haute responsabilité de validation des pages et qui appuie sur le bouton sans trembler.
La descente vers l'impression des titres avec le fort bruit, l'odeur de la mécanique de ces infernales machines suisses,  l'odeur de l'encre, la réserve des différents papiers en rouleaux avoisinant la masse respectable d'une tonne par rouleau, bref, un mécanisme d'horlogerie, une gestion millimétrée qui ne doit pas tomber en panne jusqu'au départ des livreurs qui parcourent toutes les nuits 15 000 km de Font-Romeu à Millau, de Beaucaire à Cerbère en partant toujours de Montpellier. Bel exploit quotidien!

Visite MIDI LIBRE 06 09 11 avec NP Amitiés 002.jpg

Les commentaires sont fermés.