30.06.2011

Une leçon de danse pour aller au bal

Démo danses artisthéa 25 06 11 001.jpg

Dans la douceur ouatée d'une soirée d'été, l'association Artisthéa de Narbonne avec aux commandes Alain Laborde et Nathalie Borras ont présenté au public des « Terrasses de la Mer »  plusieurs danses de salon : tango, rumba, valse lente et valse viennoise, ou du quick steep. D'ailleurs, vous pouvez les retrouver toute l'année, pour des cours, à l'ASPTT de Narbonne.

Grâce et majesté unies étaient au programme des démonstrations sportives de ce couple, classé en compétition dans la spécialité « Danse sportive » dans la catégorie « Sénior série C ».
Suivi d'un bal populaire plus tard dans la soirée, avec des titres connus et reconnus, l'arena des « Terrasses » ne pouvait  mieux entamer la saison d'été.

Voir les autres photos dans l'album ci-contre

29.06.2011

Les échos des marchés de plein air

Batucada MJC N.plage 21 06 11 001.jpgCONC 31 JUIL et 01 + 02 08 10 006.jpg

Depuis le 27 juin et jusqu'au 29 août, tous les lundis de 18 heures à minuit, sur le front de mer, madame Bensadoun, présidente de l'association « rencontre des artisans », organise son marché artisanal. Vous trouverez un grand choix de produits locaux et artisanaux, le tout en musique avec une animation du type « Art de la rue » qui agrémentera vos soirées.

Le mardi 5 juillet, toujours sur le marché de plein vent du front de mer, la MJC de Narbonne-Plage  animera à partir de 10H15 les allées commerçantes. Un défilé de battucada (groupe de percussions) sera au rendez-vous pour des vacances animées.CONC 31 JUIL et 01 + 02 08 10 007.jpg

28.06.2011

Après 40 ans, la renaissance.

Quarante ans. Il aura fallu attendre quarante ans  pour qu'enfin les nouveaux élus municipaux de Jacques Bascou arrivent et se préoccupent du mini-quartier des Karantes. 2010 avait donné les prémices; 2011 continue sur la lancée et l'embellissemnt se poursuit. Bravo.
Sur le boulevard du front de mer d'abord, les ancestraux tamaris ont été ôtés, les jardinières repensées et reconstruites en bois, au milieu desquelles trône un magnifique palmier entouré de fleurs. Tous les bancs et les cache-conteneurs ont été repeints, les améliorations sont les témoins de la volonté de changer les choses.
La perspective est très agréable, les habitants des lieux très satisfaits après une interminable attente, la vue d'ensemble offre une très bonne image de la station. Ajoutés à cela, comme en 2010, de hauts palmiers ornent la plage, l'araignée géante, jeu d'enfants,  a été installée,  une concession de location est en place, bref, ce quartier des Karantes connaît une renaissance à l'aube de l'été 2011.
Déjà les esprits chagrins critiquent, et on entend « le prix, ?  je ne vous dis pas!... » Eh bien non, sachez, amis lecteurs, que la société Provalis a offert à la Ville de Narbonne trente palmiers (Trachycarpusfortunéi) dans le but de conforter plusieurs types de traitements dont le « Biopalm », produit qu'ils ont créé pour lutter contre le papillon du palmier. Douze sont en bacs sur la place des Karantes et traités avec Bioplam (glu incolore servant à piéger les papillons); quatorze sont en pleine terre dans les jardinières du boulevard du front de mer et sont traités par un insecticide biologique « Palmarem » et quatre sont sur le giratoire du Levant de l'avenue des cigales.  Les langues acérées et venimeuses des caméléons  pourront jeûner.
Le chantier est dans sa phase finale et devrait se terminer pour le premier week-end de juillet.  En tout cas, le fleurissement 2011 de la station est remarquable d'ampleur et de qualité.

Front de mer côté Karantes Juin 2011 004.jpgFront de mer côté Karantes Juin 2011 002.jpgphoto.jpg

27.06.2011

Une fête de la musique avant le tonnerre et l'orage

Si ailleurs la fête de la musique a été perturbée par un gros orage méditerranéen au début de la nuit, ici, les organisateurs avaient programmé une manifestation à 18H30, afin de permettre à tout le monde de se rendre à Narbonne-Ville dans les différents points d'animation.
D'autre part, une bonne initiative avait été prise, puisque traditionnellement installée sur « Les Terrasses de la Mer », l'animation s'est déplacée devant « Le Mirage », placette jadis occupée tous les lundis du mois pour accueillir les nouveaux vacanciers. Eh bien, ce fut une vraie bonne idée, puisque une belle affluence était présente à l'heure de l'apéritif.
Tandis que la batucada de la MJC de Narbonne-Plage se faisait entendre en remontant l'avenue d'Aoste, la chorale de Narbonne-Plage Amitié « Se canto qué canté » dirigée par Marie-France Jedar exécutait son récital devant un public nombreux tout ouï.
Mélange des genres certes, mais n'est-ce pas là, l'origine de cette fête du premier jour de l'été?
En tout cas bravo! Voilà qui augure bien des festivités de l'été 

P1010701.jpgBatucada MJC N.plage 21 06 11 004.jpg

Batucada MJC N.plage 21 06 11 001.jpg

26.06.2011

Les handicapés à la fête du port

Depuis quelques années, au cours de la fête du port, les capitaines de bateaux s'engagent auprès des établissements IME pour personnes handicapées: « les Hirondelles » et le « foyer Chaminade » pour les adultes. Avec Daniel Sabathé le président des pêcheurs de gros mais avant tout enseignant, Jacky Sune membre du club ANPG et la responsable de l'encadrement: de l'IME: Nadine, les éducateurs: Adrien, Emilie et Sophie pour le centre des Hirondelles, Florian,José, et Julie pour le foyer ont accompagné un après-midi durant, les handicapés sur les embarcations mises à disposition gracieusement par les capitaines des bateaux: « Péchou », « Itaca », « Manutéa »..
Initialement prévue ce samedi, mais remise à dimanche à cause du vent violent, cette promenade amena Camille, Ismaïl, Jean-Chrystel, et Georges harnachés de gilets de sauvetage, vissés sur la plage arrière du bateau et agrippés aux bras des éducateurs, du port au centre de la station et retour. Si le départ fut crispé pour elle et eux, le retour, l'habitude et la confiance aidant, fut joyeux et gai : tous prêts pour recommencer l'année prochaine. 

Sortie HANDI 19 06 11 002.jpg

Sortie HANDI 19 06 11 005.jpg

25.06.2011

La danse country envahit le Théâtre de la Nature

La danse à la mode que constitue la « Danse Country » pratiquée toute l'année au centre Evasport, a conclu sa saison ce samedi au Théâtre de la Nature par un spectacle ouvert à tous. Par voie de conséquence, environ cent cinquante personnes adeptes ou curieux ont envahi la piste de danse et ils ont passé une soirée radieuse. Beaucoup de nouveaux visages masculins et féminins par rapport à l'an dernier et Edith, l'animatrice des soirées country d'Evasport, ne pouvait être que réjouie et fière du succès remporté.
Le Cowgirl Up a l'esprit ouvert, l'ambiance y est chaleureuse, la convivialité et l'altruisme y sont la règle commune, le rire et le bien-vivre sont scellés dans leurs têtes: pour preuve: merguez et saucisses étaient offertes aux danseurs, geste de cette section de danse, fort apprécié par les participants.
Edith et Marie-Josée recommenceront la saison prochaine en répétant sans cesse de nouveaux pas et de nouvelles musiques. Le calendrier et les horaires de rentrée vous seront communiqués par le centre Evasport au téléphone: 04 68 75 00 28

IMG_0738 (2).JPG

24.06.2011

Un Grand Maître International remporte le tournoi de la Pentecôte

Soixante six joueurs dans la catégorie « adultes » et dix huit dans la catégorie « enfants », Odile Desnos, l'inlassable, et infatigable voire irremplaçable, présidente et animatrice du club local de « La Tour d'Aycelin » a remporté personnellement un grand succès de participation et d'organisation.
Cette 13ième édition, traditionnellement jouée pour la Pentecôte, s'est déroulée en la salle « Tramontane » avec une excellente météo, c'est dire s'il faisait très chaud pendant les six rondes de la compétition.
Parmi les participants, rendons hommage à une dame malvoyante Yvette Marty adhérente depuis cinq ans au club narbonnais. Elle joue avec un tout petit échiquier et les pièces noires sont signalées par un minuscule bille, elle peut donc distinguer au toucher, la couleur et la forme ,de la pièce jouée. Car dès que son adversaire termine son coup, elle l'enregistre sur un petit magnétophone.(Par le passé, elle notait chaque position).
Belle leçon de volonté et de courage. Nos hommages, Madame.
Lundi, à l'heure de la proclamation chez les enfants:dans les catégories « Poussins » jusqu'à « Benjamins » (Quatre catégories), c'est Alban Cazes élève de l'école Jean Macé, 9 ans qui remporte la compétition, talonné qu'il fut par Adéline Lagarde (sœur de Dimitri, champion de France) élève de Sévigné. 
Dans la catégorie « Adultes  et surclassés« », c'est Glenn Flear, Grand Maître International qui remporte la compétition (comme tous les ans) suivi de très près par les jeunes loups narbonnais: Rufus Duff 2ième, Dimitri Lagarde 6ième et Hugo Apap 10 ième.
Merci encore pour cette variante dans l'animation culturelle et sportive de la station

photo.JPGECHECS 12 06 11 002.jpg

Les jeunes pousses des ECHECS 13 06 11 002.jpg