16.06.2011

Les équipes de France de Surf Casting sélectionnées à Narbonne-Plage: un Coursannais en tête

Présélections Equipes de France 10 06 11 015.jpgPrésélections Equipes de France 10 06 11 017.jpgPrésélections Equipes de France 10 06 11 024.jpg

Magnifique compétition de surf casting organisée par la fédération des pêcheurs en mer (FFPM) du Languedoc-Roussillon et son président Henry Monich, absent à cette remise des prix mais remplacé par Alain Banègue de la Grande-Motte qui accueillera par ailleurs les championnats de France en octobre 2011.
Pendant quatre jours de 20H30 à 1 heure du matin, quatre manches très techniques, cinquante pêcheurs et « pêcheuses » de surf casting représentant toutes les régions françaises,Corse comprise, ce sont affrontés dans la pure tradition du flair play sur notre Côte des Roses, étalés qu'ils étaient du poste de secours 1 au camping LVL (Loisirs, Vacances, Languedoc) des Ayguades.

A noter la technicité de la pêche car le poisson est loin des côtes à cause du vent du Nord, sauf lundi soir où un léger vent de mer a permis une belle pêche , les trois autres manches ont été très difficiles.

C'est en présence de Gilbert Pla, et sa suppléante Alexia Lenoir, conseiller général du canton de Coursan, remplaçant au pied levé, Patrick François pris par une autre manifestation,  de Patrick Morga représentant la FFPM, d'Alain Banègue, représentant la ligue FFPM du Languedoc-Roussillon, et d'Hervé Pierret, le président de la PSGS ( Pêche Sportive Grand Sud) de Narbonne-Plage mais surtout cheville ouvrière de cette brillante manifestation  félicité par la délégation nationale « Oui Hervé, tu peux être fier de ton travail ».
Trente-six hommes et quatorze dames pour constituer deux équipes de France, masculine, capitaine:Yann Dulière de PACA et féminine, capitaine David Mesure, de Gironde, qui iront affronter tous de « bleu France » vêtus, leurs adversaires et amis sur la côte italienne « qui est un lieu commun avec la nôtre » et qui s'apparente à bien des égards à la physionomie de la côte sablonneuse d'ici,d'où le choix de Narbonne-Plage par les instances fédérales et nationales.
Mais il faut revenir sur le vainqueur: un Coursannais, Jérôme Lomonaco, à qui revient la palme d'or de ce concours hautement relevé puisque les plus talentueux nationaux étaient présents, mais, Jérôme était chez lui, et ici, à Narbonne, le Champion, c'est bien lui. Timide, réservé, il a pris du congé pour être compétiteur 100%, intérimaire chauffeur-livreur, Jérôme mérite un coup de flasch spécial car ce sport lui permet un épanouissement personnel important  tout autant qu'une reconnaissance publique. « Bravo Jérôme, tu le mérites, on est fier de toi! On va faire la fête » et symboliquement, Gilbert Pla, maire de Coursan, sa commune, lui remit la coupe du conseil général de l'Aude qu'il partagea d'ailleurs avec courtoisie et élégance  avec sa consœur Chrystèle Mesure de Gironde-Aquitaine, vainqueur chez les dames. Le PSGS est prêt à accueillir d'autres championnats, il a montré son talent d'organisateur. Belles retombées pour le club PSGS, belle retombées aussi pour la Ville de Narbonne visitée pour la circonstance par les représentants de toutes les régions françaises et leurs accompagnateurs. Ce sport très technique a de l'avenir devant lui.
Il ne restait plus qu'à Patrick Morga de remercier le conseil général de l'Aude, la Ville de Narbonne et sa mairie annexe de Narbonne-Plage, et leur sponsor principal « Décathlon » avant d'inviter tous les participants et leurs accompagnateurs à l'apéritif de départ et le buffet qui va avec, comme dans toute manifestation conviviale comme celle-ci.

Toutes les photos à consulter sur l'album joint.

Tous les classements sont à consulter sur le site: "ffpmborddemer.com", rubrique:Equipes de France, présélections 2011 

Les commentaires sont fermés.