31.05.2011

Projets et schéma directeur pour le comité de quartier

COMITE DE QUARTIER 19 05 11 001.jpg

COMITE DE QUARTIER 19 05 11 002.jpg

La salle « Tramontane » pleine à craquer avec des auditeurs à l'extérieur de l'enceinte, Jacques Bascou, député-maire, seul élu à la tribune face au public, flanqué des deux architectes de « Desseins de Ville », voilà pour le décor, avec un symbole fort. Le maire prend ses responsabilités et décide.
L'attente était immense. La pédagogie difficile. D'un côté, les élus veulent se doter d'un plan de travail pour les quinze à vingt ans qui viennent avec le souhait de continuité quels que soient les résultats politiques à venir; de l'autre, l'immense attente d'un public qui ne voit que le court terme et les détails de la vie quotidienne.

Il faut dire que le député-maire a fait preuve d'une grande maîtrise dans la rhétorique pendant cent vingts minutes, mais a dû céder et/ou concéder par un « oui, vous avez raison » sur la médiocrité évidente architecturale du boulevard de la Méditerranée actuel décrite par une jeune dame de la station.

Les « Journaux du Midi» vous ont rendu compte des constats, projets, problématiques,  etc, des trois zones particulièrement sensibles: les Karantes et le port, le centre, le créneau de nature. Par ailleurs, les thèmes transversaux ont été abordés et celui des transports en commun particulièrement difficile à faire entrer dans les mœurs et surtout un front de mer omniprésent en guise de cordon ombilical.

"Les Artistes de la Plage " exposent à la "Tramontane"

Les ARTISTES de la Plage du 05 au 12 06 10 006.jpg

Les ARTISTES de la Plage du 05 au 12 06 10 016.jpgDu jeudi 2 au mercredi 8 juin, l'association « Narbonne-Plage Amitié » et Yveline Raymond en particulier avec le président Jacky Sune vous proposent une grande palette des différentes œuvres des « Artistes de la plage ».
Tous les jours, de 15 à 19 heures, vous pourrez visiter les œuvres et dialoguer avec les exposants qui vous accueilleront.
Le vernissage aura lieu le Jeudi  2 juin à 18 heures 30 en présence des élus, des présidents d'associations et des artistes.

 

30.05.2011

La Camargue à visiter sans modération

photos 020.jpg

photos 033.jpg

Terre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Camargue peut se visiter tous les jours et tous les jours vous découvrirez une nouveauté ou une curiosité. C'est un coin de paradis de la nature à préserver et à respecter pour les générations futures.

Narbonne-Plage Amitié  organisait ces jours derniers une sortie dans cette contrée pour la deuxième fois de la saison. Les nombreux participants (une cinquantaine) furent encore émerveillés par la beauté des paysages, la flore, la faune sauvage, et la valorisation du site par la création du canal du bas-Rhône par Philippe Lamour.

Sur cette voie, ils ont navigué au calme, à découvert par une journée exceptionnelle. Une journée de détente à renouveler..

29.05.2011

L'Ascension avec "Bienvenue chez les Kid's"

6ième CHORALIES D'OC. CHORALE DE BIZANET 009.jpg6ième CHORALIES D'OC. CHORALE DE BIZANET 011.jpg6ième CHORALIES D'OC. Sé Canté Qué Canto 014.jpg

«Bienvenue chez les Kids», telle est l'animation des 3 et 4 juin prochains sur le front de mer et la promenade Charles Trénet de la Côte des Roses.
Animations gratuites de 11 heures à 12 heures 30 et de 14 à 18 heures, accessibles aux enfants et adolescents de 0 à 12 ans.
Mini motos, courses d'orientation, jeux gonflables, parcours, combats de sumo, basket, rugby, ateliers créatifs et d'initiations, magie, ballons, disc-jokey, chorégraphie, magie, comédie musicale, ateliers ludiques: danse et maquillage.
Le service d'animation de la station mettra tout en œuvre pour un week-end inoubliable.
A vos marques.

Ah"Bardanis" !

Fête du Nautisme 15 05 11 014.jpgFête du Nautisme 15 05 11 019.jpgQuel vent! Ce vent du Nord qui amène le soleil, assèche tout, et contrarie « La Fête du Nautisme »!
Tout était prêt, soigneusement préparé par le service des sports de la Ville de Narbonne et les services de Narbonne-Plage avec la complicité indispensable des clubs nautiques locaux.

Le village d'animations et d'informations installé sur le terre-plein derrière la base « Navalia » était assez ample pour accueillir les visiteurs; les enfants avaient leurs attractions de structures gonflables, les adultes pouvaient se restaurer chez Patrick et  Katia, le podium « Midi Libre » proposait ses animations , bref, tout était parfait.

Sauf que, les rafales du vent du nord, dont René Pérea le capitaine du port nous annonçait des pointes de force 9 c'est à dire d'environ 90km/h ont tout perturbé et obligé les responsables à annuler  bien des activités prévues au programme.

C'est sûr que les stands de char à voile, aviron, surf casting, sauvetage en mer, plongée sous-marine, pêche au gros, voile, aurait dû être plus animés et démonstratifs au bord de la plage ou sur l'eau; ils se sont contentés d'informer les narbonnais et touristes venus quand même visiter la station et profiter de la « mouclade » du soir à l'heure de l'apéritif.. 

28.05.2011

La qualité au rendez-vous de "Chorales d'Oc"

Chorales d'Oc 21 05 11 (1ère édition en rplacemt des Choralies) 015.jpg

Chorales d'Oc 21 05 11 (1ère édition en rplacemt des Choralies) 003.jpg

Même si l'appellation a changé, le succès est toujours au rendez-vous, et la qualité va grandissant au fil des ans avec cette année une mention toute particulière et très méritée à la chorale « Gospel in the wind » de Narbonne, qui pour son premier concert public a quitté la grande scène du Théâtre de la nature sous un tonnerre d'applaudissements, la demande supplémentaire d'un autre morceau et une standing ovation! Quel exploit! La chef de chœur, Nanou, à la voix trempée dans ce type de chant a été remarquable pour amener son équipe en haut de l'affiche.

Tout avait commencé par la chorale « Elicia » avec les interprétations de « Les montagnards »,  «  bleu, blanc, blond » , «  Mes jeunes années  », « Beau soir de Vienne » et « Coupo santo » pour terminer.
« Les Cigalous » de Villegly tout de noir vêtus ornés d'une cravate verte du meilleur effet ont interprété:« Le jazz et la java », « L'effet papillon », « Aimer à perdre la raison », « Aragon et Castille » pour quitter la scène avec « Laissons entrer le soleil » non sans avoir signaler au public, l'enregistrement d'un CD qui a demandé deux ans de travail pour un résultat impressionnant.
Après le groupe des « Gospel in the wind », c'était au tour des « Ostinato » de Leucate avec l'interprétaion de « Avé Maria », « Gloria », « La ballade des gens heureux », « Je viens du Sud » et le « Soleil a rendez-vous et la mer ».

La chorale locale « Se Canto que canté » dirigée par Marie-France Jédar commençait par la partition du « Canon de la Paix », suivi de « Simi Jadech », de « O Houp », puis « Le comédien » pour finir par « Le moulin ».
Les catalans n'étaient pas en reste puisque la chorale « L'art scen' » de Thuir clôturait le récital par « La negra tomasa », « Le ciel est bleu », « Ahuna », « Ce que l'on s'aime » tandis que « Billie Jean » terminait le passage de la formation catalane.

Toutes les chorales se réunissaient alors sur la scène pour la majestueuse interprétation de « Plovi-plovi » avant que tout le monde, public compris, ne se retrouve autour d'un immense buffet de pâtisseries gourmandes préparées entre autres par les membres de Narbonne-Plage Amitié, initiatrice de l'évènement, gâteaux à déguster sans modération avec tout le plaisir ressenti d'un bel après-midi de détente musicale sous un soleil digne de l'été qui commence avant l'heure..

27.05.2011

"Lundis poétiques": écrire, lire et dire

La salle « Tramontane » a accueilli le lundi poétique du mois de mai sur le thème des mots. Ecrire, lire, dire...sont des activités familières aux poètes et à ceux qui aiment traduire par le langage, écrit ou oral, leurs pensées. Les participants ont exprimé, par leurs textes, cette passion des mots : elle correspond à un désir de création, mais aussi à un besoin de dire et d'échanger avec les autres. Ne cherche-t-on pas aujourd'hui, par tous les moyens, à communiquer ?
Les moyens de communication se sont modifiés au fil des siècles, jusqu'à l'heure de l'internet et des médias modernes. Mais la littérature garde sa place, et dans la littérature, la poésie tient un rôle particulier : elle continue à avoir ses adeptes au XXIème siècle. Les « lundis poétiques » de notre ville et son public fidèle en sont la preuve... Des poèmes nouvellement écrits se découvrent à chaque séance, comme si la source des mots était intarissable et l'inspiration inépuisable ! Sur son clavier d'ordinateur comme autrefois  avec sa plume, le poète poursuit son travail d'orfèvre; il cisèle ses phrases en quête de la meilleure rime.
Les deux invités du mois ont appuyé ce parcours du poète qui effectue, entre écrire et dire, la traversée des mots. Françoise Paran et Henry Migaud, « Cépages d'Encre », installés dans le Minervois depuis une dizaine d'années, ont exploré les registres de l'écriture mais aussi de la lecture à voix haute. Car la diction d'un texte est une nouvelle écriture : le lecteur s'approprie les mots, il s'en imprègne pour mieux s'effacer et faire émerger le sens profond.
Des questions ont été posées aux intervenants sur ce passage de l'écriture à la lecture, sur le travail de la voix, l'importance des silences et des respirations, comme en musique, la mise en lumière des images poétiques...
Il reste beaucoup à dire, et à travailler, dans cette exploration du langage écrit ou lu devant un public. Des ateliers permettent de se perfectionner et sont proposés régulièrement dans la région par « Cépages d'Encre » ou par l'« association Terpsichore ».      www.cepagesdencres.sitew.com/  et www.poesie-terpsichore.eu .
Prochain Lundi Poétique à Narbonne-Plage le 6 Juin sur le thème de la musique, avec pour invité Jacques Ibanes. Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78.
 
 

2011 NP mai 5 public.JPG2011 NP mai 10.JPG2011 NP mai 12.JPG2011 NP mai 13.JPG

2011 NP mai 15.JPG