27.05.2011

"Lundis poétiques": écrire, lire et dire

La salle « Tramontane » a accueilli le lundi poétique du mois de mai sur le thème des mots. Ecrire, lire, dire...sont des activités familières aux poètes et à ceux qui aiment traduire par le langage, écrit ou oral, leurs pensées. Les participants ont exprimé, par leurs textes, cette passion des mots : elle correspond à un désir de création, mais aussi à un besoin de dire et d'échanger avec les autres. Ne cherche-t-on pas aujourd'hui, par tous les moyens, à communiquer ?
Les moyens de communication se sont modifiés au fil des siècles, jusqu'à l'heure de l'internet et des médias modernes. Mais la littérature garde sa place, et dans la littérature, la poésie tient un rôle particulier : elle continue à avoir ses adeptes au XXIème siècle. Les « lundis poétiques » de notre ville et son public fidèle en sont la preuve... Des poèmes nouvellement écrits se découvrent à chaque séance, comme si la source des mots était intarissable et l'inspiration inépuisable ! Sur son clavier d'ordinateur comme autrefois  avec sa plume, le poète poursuit son travail d'orfèvre; il cisèle ses phrases en quête de la meilleure rime.
Les deux invités du mois ont appuyé ce parcours du poète qui effectue, entre écrire et dire, la traversée des mots. Françoise Paran et Henry Migaud, « Cépages d'Encre », installés dans le Minervois depuis une dizaine d'années, ont exploré les registres de l'écriture mais aussi de la lecture à voix haute. Car la diction d'un texte est une nouvelle écriture : le lecteur s'approprie les mots, il s'en imprègne pour mieux s'effacer et faire émerger le sens profond.
Des questions ont été posées aux intervenants sur ce passage de l'écriture à la lecture, sur le travail de la voix, l'importance des silences et des respirations, comme en musique, la mise en lumière des images poétiques...
Il reste beaucoup à dire, et à travailler, dans cette exploration du langage écrit ou lu devant un public. Des ateliers permettent de se perfectionner et sont proposés régulièrement dans la région par « Cépages d'Encre » ou par l'« association Terpsichore ».      www.cepagesdencres.sitew.com/  et www.poesie-terpsichore.eu .
Prochain Lundi Poétique à Narbonne-Plage le 6 Juin sur le thème de la musique, avec pour invité Jacques Ibanes. Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78.
 
 

2011 NP mai 5 public.JPG2011 NP mai 10.JPG2011 NP mai 12.JPG2011 NP mai 13.JPG

2011 NP mai 15.JPG

Les commentaires sont fermés.