28.04.2011

Au bon goût de la musique classique si apaisante

P1000992.jpg

P1000991.jpg

« Ils sont venus, ils sont tous là,... » de la ville et de la station pour écouter le trio « Monet » issu du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique du Grand Narbonne. « 1 heure avec... »: quel succès!
La formation: piano, violoncelle et violon est née en 2010 formée par trois musiciens enseignant au Conservatoire. Béata Sureau, violoncelle; Jean-Louis Garcia, piano et Bernard Lefèvre au violon ont enchanté le public nombreux et mélomane de la salle « Tramontane » emplie comme un cocon douillet et feutré.
Le programme interprété s'articulait autour de trois œuvres de caractère fort et différent.
En premier, l'interprétation du Trio n° 28 en ré majeur de Joseph Haydn en trois mouvements : allegro, puis andantino et vivace , suivi par le deuxième  mouvement opus 100 de Franz Schubert  en trois mouvements également dégageait une mélancolie poignante sur un rythme de marche. Enfin, le trio Monet exécutait la fantaisie de Circulo opus 91 de Joaquin Turina traduisant le rythme d'une journée espagnole et les différents contrastes qui en découlent: le matin (amanecer), le midi (médiadia)et la soirée (crepusculo).
Le premier trio en ut mineur opus 8 de Dimitri Chostakovitch enchantait le public et terminait  le (trop) court spectacle d'une heure et demie et de grande qualité proposé par les musiciens talentueux du conservatoire narbonnais. Les applaudissements fournis claquaient dans la salle montrant ainsi les remerciements des auditeurs pour ce concert de haute qualité. A renouveler.
Public mélomane et artistes se retrouvaient ensuite autour du verre de l'amitié offert par la Ville de Narbonne.

26.04.2011

Le Carnaval de l'école et les couleurs

Carnaval Ecole 22 04 11 022.jpgCarnaval Ecole 22 04 11 017.jpg

Carnaval Ecole 22 04 11 005.jpg

Vendredi, dernier jour de classe du second trimestre bien mis à profit par les enseignants pour organiser « Le Carnaval de l'Ecole » en canalisant et positivant toute la fougue des élèves liée au départ en vacances.
Le thème choisi cette année : « la couleur ». Très bien. Chaque classe était donc costumée avec une couleur dominante: le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le noir et le blanc.
Directeur en tête, visage de peinture jaune recouvert, les professeurs de écoles ont aussi joué le jeu des tenues. Les parents d'élèves en grand nombre avec ou sans poussette,(la relève est prête) accompagnaient leurs(s) progéniture(s) en participant également à l'encadrement des élèves.
Toute l'équipe était au rendez-vous dès 14H30: personnel ouvrier et d'entretien, personnel administratif et enseignants bien sûr ont effectué un travail remarquable pour cette fête du Printemps. Le défilé dans les rues, sur le front de mer, le boulevard de la Méditerranée et retour à l'école fut l'occasion de bien s'amuser surtout quand l'autorisation fut donnée pour la bataille de confettis.
A préciser également l'aide apportée par les employés municipaux, le service d'animation et la police municipale pour le bon déroulement de la fête.
Le deuxième trimestre est maintenant terminé, et la dernière ligne droite de l'année scolaire débutera le 9 mai.Bonnes vacances.

 

Les travaux s'accélèrent

La saison estivale arrive à grands pas. Par la météo d'une part, par les commerçants saisonniers qui règlent leur mise au point pendant les vacances de printemps, mais surtout par les travaux qui s'activent tous azimuts afin d'améliorer encore et toujours le bien-être de la station.
C'est ainsi que parents d'élèves et enseignants peuvent désormais bénéficier d'un grand parking goudronné devant l'école Gaston Bonheur et tout à côté, mais les travaux ne sont pas terminés, l'aménagement de la rue des saumons.
La création d'une piste mixte: vélos et piétons va sécuriser le lieu mais aussi cette rue va être embellie par une haie vive et une « prairie » sans trop d'arrosage par rapport au gazon et les plantations existantes : oliviers et palmiers vont ainsi être mis en valeur.
Rendons hommage également à l'entreprise qui termine le nettoyage des cinq kilomètres de plage sur lesquels il a fallu ôter le bois posé par la mer pendant  les intempéries mais aussi ratisser sans cesse le sable fin pour extraire toutes les brindilles et autres objets enterrés.
Les travaux vont se poursuivre jusqu'à fin juin puisque jCarnaval Ecole 22 04 11 001.jpgCarnaval Ecole 22 04 11 003.jpguillet et août sont dédiés au farniente.

24.04.2011

Assemblée générale des Pêcheurs en Mer

FFPM 16 04 11 003.jpg

FFPM 16 04 11 001.jpgFFPM 16 04 11 005.jpgLe président du comité régional et départemental de l'Aude de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer(FFPM),  Henry Monich a organisé le samedi 16 avril en la salle municipale Henri de Monfreid l’assemblée générale du comité régional Languedoc Roussillon.

Les présidents des clubs de la région étaient invités, ainsi que leurs licenciés.

En ouverture de la réunion, le président a remercié les personnes présentes, ainsi que la municipalité pour l’aide logistique qui a permis de retrouver tous les pêcheurs dans cette salle municipale.

La réunion s’est déroulée dans la plus grande convivialité, après le rapport moral et sportif, le trésorier a présenté le résultat comptable qui a été voté à l’unanimité des personnes présentes.
Les commissions sportives ont présenté les objectifs 2011.
Le président de la commission nationale et régionale de pêche sportive en haute mer a exposé les grandes lignes pour la saison 2011 de la pêche du thon.

Nous pourrons pêcher comme en 2010, nous sommes en attente des dernières informations de la direction des pêches afin de prendre les mesures compensatoires dans la répartition des bagues de capture de prélèvement de thon qui sera identique qu’en 2010, avec la particularité que l’on parlera de tonnage et pas de bague.

Clôturant les débats, le président Monich ne manquait pas de remercier le conseil général de l'Aude pour son soutien ainsi que le CDOS 11. La collation n'était pas loin pour discuter autour du verre de l'amitié.

Escapade en Andorre avec N.P Amitié

NPA ANDORRE Avril 2011 002.jpgNPA ANDORRE Avril 2011 005.jpgNPA ANDORRE Avril 2011 006.jpgQu'il est difficile de dire « non » quand vous allez vous faire plaisir en participant! Ces adhérents de « Narbonne-Plage Amitié » ont les fourmis dans les jambes dès qu'il s'agit de partir promener. Ce week-end des Rameaux pas de répit.
Le dimanche, embarquement pour un hôtel 4* puis vers Os de Civis, village typique pyrénéen dont la particularité est d'être situé en territoire espagnol, mais seulement accessible par l'Andorre. Les charcuteries de la région n'ont plus de secret pour les visiteurs qui participèrent à leur retour à l'hôtel à un apéritif avec tapas espagnoles puis une soirée dansante.
Le lundi, visite du petit village de Pal, le col de la Botella à 2064 mètres. Que frio, senor! L'après-midi, visite du sanctuaire de Merixtell, œuvre moderne de Ricardo Bofill à comparer avec l'ancien sanctuaire pour établir le parallèle entre modernité et tradition. Et pour revenir aux traditions, la suite fut la visite du musée de la Miniature dans lequel tout les édifices sont fabriqués avec les pierres du lieu de leur implantation géographique.La soirée se continuait par un repas dansant. Ambiance assurée et détente maxi!
Pendant la journée du mardi les vingt deux participants purent s'adonner aux joies du shopping dans les très nombreuses boutiques du Pas de la Case avant le retour à la maison.

21.04.2011

Samedi, le trio Monet en concert

boe005016.jpgNon, ce ne sera pas un orchestre de variétés, ou de la musique de rue encore moins une quelconque fanfare. Oui, vous pourrez venir écouter un concert de musique classique proposé par le conservatoire de Musique et d'Art Dramatique du Grand Narbonne.

Oui, le trio Monet, composé de Béata Sureau au violoncelle, de Jean-Louis Garcia au piano et de Bernard Lefèvre au violon se produira ce samedi 23 avril à 18 heures en la salle « Tramontane » pour un concert unique avec l'entrée gratuite.

Le programme s'articulera autour de trois œuvres de caractères forts différents: Joseph Haydn, Frantz Schubert et Joaquin Turina,  célèbres auteurs-compositeurs à écouter passionnément avec lenteur, mélancolie puis fantaisie.

A la fin du spectacle vous pourrez participer à la collation offerte gracieusement par la Ville de Narbonne.

20.04.2011

TF 1 et Narbonne-Plage

IMG_4895.jpg 
Narbonne-Plage au 13 h de TF 1 en mai 

Dans le cadre d'une semaine qui sera consacrée aux principales plages du Languedoc, une équipe du journal de 13 h de TF 1 est venue tourner un reportage sur Narbonne-Plage.

Pour évoquer l'historique de la station, les caméras se sont tournées vers Jean-Pierre Toujas, mémoire du lieu et par ailleurs correspondant des Journaux du Midi. La séquence sera diffusée courant mai dans le JT de Jean-Pierre Pernaut.