31.03.2011

Samedi : Café-théâtre en la salle "Tramontane"

La tête est ronde pour tout le monde, oui, sauf que, samedi 2 avril à 17 heures quatre garçons à la tête plate débarquent en la salle « Tramontane » pour une séance de café-théâtre schizo-hilarante ,entièrement gratuite.

Le thème: «  Un vent de folie en psychiatrie » qui se déroule dans la salle d'attente d'un professeur grand psychiatre, dans laquelle deux patients attendent l'arrivée du médecin ....en papotant. La conversation s'engage avec une série de quiproquos qui s'enchaînent et ne seront au final que les révélateurs de la face cachée de ces personnages troubles. Une grosse heure de rire et de dépaysement pour tout public.

Après le spectacle, un vin d'honneur offert par la Ville de Narbonne sera servi au public en compagnie des « Têtes Plates ».
 20110225220050(26).jpg

30.03.2011

Elections Cantonales : une plage "singulière"

ROND POINT DE L'AMPHORE 001.jpgLes élections cantonales sont passées. Les résultats commentés en pages locales et régionales font apparaître une singularité très particulière sur la station.
De tout le canton-Est, la station et/ou  le quartier, se distingue par un vote majoritaire « Front National », le seul de tous les treize bureaux de vote.

Inscrits:1235; Votants: 673 (+ 34 par rapport au 1er tour); Nuls: 63; Exprimés: 610.

Ont obtenu: Front National : 324 voix (53,11%) éliminé au 1er tour en 2004 avec 92 voix pour 18,51% des voix;
                  Parti Socialiste: 286 voix (46,88%), 203 voix au 2ième tour de 2004 avec 39,42%.
Les politologues étudieront à la loupe le bouleversement des résultats; les analystes croiseront les nombres du 1er tour dans tous les sens; le citoyen s'est exprimé sauf que là, ce n'est pas un sondage, c'est un résultat.  Les politiques vont tirer les leçons ou rester sourds. Les prochains mois seront révélateurs quant aux dossiers prioritaires à traiter sur la station, quartier de Narbonne.

Sur l'ensemble du canton -Est, Patrick François, parti socialiste, est élu avec 57,44% des voix devant son concurrent: Jean-Pierre Nadal du Front National. 

29.03.2011

L'informatique à la portée de tous chez NPA

npa CLUB informatique 28 03 11 002.jpg

Un des nombreux clubs de l'association de Narbonne-Plage Amitié est animé par Yveline Raymond.
Tous les lundis, de 9H30 à 11 heures, Yveline rassemble au siège de l'association, près  de l'aire des tennis, une quinzaine d'adhérents volontaires pour une formation à l'informatique.

Toutes et tous, portables sur la table suivent attentivement cette animation, d'autres diront « éducation », pour leur confort personnel mais aussi pour apprendre à communiquer, à rechercher, bref, à être « in', à la mode en utilisant un concept moderne et nouveau.

Il suffit d'être adhérent de l'association et téléphoner au 04 68 49 99 68.   npa CLUB informatique 28 03 11 003.jpgUn des nombreux clubs de l'association de « Narbonne-Plage Amitié » est animé par Yveline Raymond.

Tous les lundis, de 9H30 à 11 heures, Yveline rassemble au siège de l'association, près  de l'aire des tennis, une quinzaine d'adhérents volontaires pour une formation à l'informatique.

Toutes et tous, portables sur la table suivent attentivement cette animation, d'autres diront « éducation », pour leur confort personnel mais aussi pour apprendre à communiquer, à rechercher, bref, à être « in', à la mode en utilisant un concept moderne et nouveau.
Il suffit d'être adhérent de l'association et téléphoner au 04 68 49 99 68.  

27.03.2011

La poésie des paysages au Printemps des Poètes

2011 NP mars 1.JPG

2011 NP mars 13.JPG

2011 NP mars 5.JPG

Le Printemps des Poètes, proposé chaque année à l'échelle nationale par le ministère de la Culture, a retenu pour ce mois de mars 2011 le thème « D'infinis paysages ». Différentes manifestations se sont déroulées dans le Narbonnais, parfois associées à des expositions de peinture. Tableaux-paysages et poèmes-paysages se complètent. C'est dans cet esprit que la salle H de Monfreid accueillait pour son Lundi Poétique quelques œuvres de poètes-artistes et une exposition de livres publiés récemment. Le sujet du jour invitait à célébrer la fin de l'hiver en se tournant vers ces paysages renouvelés par l'arrivée du printemps.

Que de romantiques ont écrit sur la nature, les arbres, le soleil, la mer....! Mais le poète d'aujourd'hui ne reste pas indifférent aux méfaits de l'emprise de l'homme sur cette nature; et les derniers évènements qui affectent la planète donnent matière à réflexion. C'est ce qu'écrivait déjà l'écrivain Michel LE BRIS dans son livre « La beauté du monde » dont M Andrée Balbastre et J Louis Narbonne ont lu des extraits. Que reste-t-il des paysages  encore vierges il y a un siècle ? A partir de ce récit, chacun a partagé ce qu'il avait écrit sur ce thème : paysages multiples qui se sont déroulés au fil des vers comme d'infinis photographies du monde extérieur.

La page « paysages » étant tournée, la deuxième partie de la soirée a été consacrée à la présentation de livres publiés par quelques auteurs de notre région. Parmi eux, deux ont tout récemment sorti un recueil de poèmes, Alain Montoux «  Ouvertures d'esprits » et Bernadette Camachon « Moment de vie » Le public a souhaité une bonne diffusion de ces nouvelles œuvres à ces poètes.

Dans la continuité de ce Printemps des Poètes qui a permis de redécouvrir ces paysages que l'on souhaiterait infinis,  et au regard de la menace qui pèse sur la beauté du monde, un recueil collectif est en projet : « Poèmes pour la planète en péril ». Il sera présenté pour le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 2011, à Carcassonne. Pour y participer, contacter l'Association Poésie Terpsichore tél 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr ; site : www.poesie-terpsichore.eu

25.03.2011

Les charmes d'un repas costumé chez NPA

HPIM3652.JPGRepas Costumé de CARNAVAL 20 03 11 001.jpgMardi Gras n'était encore pas très loin (le 8 mars dernier), mais il ne fallait surtout pas manquer une occasion de faire la fête chez « N.P. A ». Tandis que les uns s'activaient avec les chorales narbonnaises à accueillir, d'autres, aux fourneaux, dans la bonne humeur préparaient le repas du soir où les invités arrivaient déguisés.
Dès le concert terminé, les maquilleuses et autres habilleuses ont été très créatives et véloces pour préparer tout ce monde à la grande fête du soir. Difficilement reconnaissables de prime abord, ce sont les éclats de rire qui fusaient dès les premières paroles prononcées et la reconnaissance de fait.
Les boute-en-train étaient en première ligne pour rire bien sûr, mais aussi pour faire quelques plaisanteries au goût du jour. Le repas commençait après un apéritif bien mérité et la soirée s'écoulait comme elle avait débuté, dans une excellente ambiance, marque de fabrique de ce club de Narbonne-Plage.

Repas Costumé de CARNAVAL 20 03 11 004.jpg

Concert "Rétina" pour vaincre les maladies de la vue

HPIM3566.JPGHPIM3625.JPG« Mille chœurs pour un regard » est le premier événement choral dans notre pays. Narbonne en général et Narbonne-Plage en particulier se devaient de participer à cette opération organisée par « Rétina France » afin de vaincre les maladies de la vue.
Parrainé par « Narbonne-Plage Amitié  », organisée par Marie-France Jodar, la 7ième édition de ce récital a comblé de bonheur les amateurs du genre puisqu'à chaque fin de chanson, les applaudissements fusaient de toutes parts dans la salle « Tramontane » pleine comme un œuf.
Le chœur « Elicia » interprétait « C'est la cloche du vieux manoir »(canon à 3 voix), « La montagne », « Une rose pour Sandra », « Une chanson douce »,« Le chant de Mallory », pour terminer avec « Je chante avec toi liberté » thème majeur du Nabucco de Verdi.
Le Chœur de chambre « Sonatine » interprétait: « L'alphabet de Mozart », « L'oranger » (mélodie populaire grecque), « Alors que mon cœur s'engage », pour finir avec « La barcarolle des conte d'Hoffmann Offenbach ».
La chorale « Se canto qué canté » interpréta pour sa part six morceaux choisis: « canon de la paix », « une berceuse russe », « Simi Jadech »,«  le comédien », « O houp » et « le moulin »
L'ensemble vocal « Trioline » avec quatre succès:« Mon cœur se recommande à vous », « Atahuapa »,« Boum » et « Dans l'église de Harlem ».
« On a tous le droit », chant  commun pour l'opération « Rétina »   termina avec « Se canto » cette délicieuse après-midi du premier jour du printemps.
Tandis qu'à l'entracte furent dégustés pâtisseries confectionnées par les choristes, accompagnées d'une boisson, le montant des droits d'entrée et la recette du goûter furent intégralement reversés à l'association « Rétina ». Tout est à mettre à l'honneur de ces nombreux bénévoles qui ont travaillé pour faire avancer la science.

24.03.2011

Une A.G des pêcheurs de gros: l'ambition de la réussite

ANPG AG 19 03 11 003.jpg

ANPG AG 19 03 11 006.jpgANPG AG 19 03 11 004.jpg

ANPG AG 19 03 11 007.jpg

Le président Daniel Sabathé était satisfait de voir la salle de la Capitainerie remplie d'amis et copains en présence du Député-Maire Jacques Bascou venu en tant qu'adhérent participer aux débats, de même qu'Henri Monich, président départemental et régional des Pêcheurs en Mer.
Le quorum étant atteint (54 présents et 14 procurations), le secrétaire,Sébastien Hénin, soumet tous les documents au vote: résultats: Unanimité.
Le rapport financier fait apparaître un excédent de 2298,64 € voté à l'unanimité, tandis que le président souligne à l'attention des sponsors, la visite de 78 000 internautes sur le site de l'ANPG11.
Le renouvellement du bureau est établi: Président d'honneur: Daniel Viguier, président: Daniel Sabathé; Vice-président Jean-Noël Péris, Secrétaires: Sébastien Hénin et Renée Péris; Trésoriers: Jean-Claude Arexy et Alain Hédouin; responsable technique: José Orgilès.
Le calendrier de la saison 2011 est présenté: 25/04: omelette pascale; 14 et 15:05: fête du Nautisme; 18/06: fête du port: pêche côtière et paëlla géante avec animation musicale:« Destination Groupe ».14/07: challenge Louis Coulomb et repas du soir; 23/07: pêche conviviale et repas du soir.
Au mois d'août: du 04 au 07/08: coupe de la Ville de Narbonne: pêche au gros au « broumé »; 06/08: pêche conviviale et repas; 13/08: grande thonade avec un disc-jockey: Thierry Tur.
Pour le mois de septembre: le 10/09: pêche à la dérive et le 24/09: repas de clôture.
Plusieurs autres sujets ont été abordés: la FFPM (Fédération des Pêcheurs en Mer) et surtout la création d'une instance de concertation concernant l'implantation de récifs artificiels dans laquelle le Député-Maire va apporter tout son poids pour trouver cette arlésienne qu'on attend depuis des années.  
Le président insistait également sur le site du club,l'amélioration de la communication interne et externe, les animations du club; le rôle essentiel du club et des pêcheurs dans la protection de la ressource et l'agrandissement du club prévu pou l'automne 2011.
Comme à chaque fois, la soirée s'est poursuivie par un excellent cassoulet préparé avec délicatesse par Michel Maury.