27.03.2011

La poésie des paysages au Printemps des Poètes

2011 NP mars 1.JPG

2011 NP mars 13.JPG

2011 NP mars 5.JPG

Le Printemps des Poètes, proposé chaque année à l'échelle nationale par le ministère de la Culture, a retenu pour ce mois de mars 2011 le thème « D'infinis paysages ». Différentes manifestations se sont déroulées dans le Narbonnais, parfois associées à des expositions de peinture. Tableaux-paysages et poèmes-paysages se complètent. C'est dans cet esprit que la salle H de Monfreid accueillait pour son Lundi Poétique quelques œuvres de poètes-artistes et une exposition de livres publiés récemment. Le sujet du jour invitait à célébrer la fin de l'hiver en se tournant vers ces paysages renouvelés par l'arrivée du printemps.

Que de romantiques ont écrit sur la nature, les arbres, le soleil, la mer....! Mais le poète d'aujourd'hui ne reste pas indifférent aux méfaits de l'emprise de l'homme sur cette nature; et les derniers évènements qui affectent la planète donnent matière à réflexion. C'est ce qu'écrivait déjà l'écrivain Michel LE BRIS dans son livre « La beauté du monde » dont M Andrée Balbastre et J Louis Narbonne ont lu des extraits. Que reste-t-il des paysages  encore vierges il y a un siècle ? A partir de ce récit, chacun a partagé ce qu'il avait écrit sur ce thème : paysages multiples qui se sont déroulés au fil des vers comme d'infinis photographies du monde extérieur.

La page « paysages » étant tournée, la deuxième partie de la soirée a été consacrée à la présentation de livres publiés par quelques auteurs de notre région. Parmi eux, deux ont tout récemment sorti un recueil de poèmes, Alain Montoux «  Ouvertures d'esprits » et Bernadette Camachon « Moment de vie » Le public a souhaité une bonne diffusion de ces nouvelles œuvres à ces poètes.

Dans la continuité de ce Printemps des Poètes qui a permis de redécouvrir ces paysages que l'on souhaiterait infinis,  et au regard de la menace qui pèse sur la beauté du monde, un recueil collectif est en projet : « Poèmes pour la planète en péril ». Il sera présenté pour le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 2011, à Carcassonne. Pour y participer, contacter l'Association Poésie Terpsichore tél 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr ; site : www.poesie-terpsichore.eu

Les commentaires sont fermés.