18.03.2011

Mauvais temps et équinoxe de printemps

EQUINOXE DE PRINTEMPS 15 03 11 001.jpgEQUINOXE DE PRINTEMPS 15 03 11 002.jpgEQUINOXE DE PRINTEMPS 15 03 11 003.jpg

Le mauvais temps qui sévit depuis quelques jours sur la côte méditerranéenne et le calendrier grégorien qui nous régit nous interpellent.

 La coïncidence des deux aspects nous amènent vers ce qu'on appelle l'Equinoxe de Printemps. Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.

Une année connaît deux équinoxes: le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou 23 septembre(équinoxe d'automne). Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du printemps et de l'automne.

L'étymologie nous apprend qu'à l'équinoxe, jour et nuit ont une durée identique. Attention: il faut bien distinguer si vous êtes dans l'hémisphère Nord (notre cas) ou l'hémisphère Sud.

Lors des équinoxes, le Soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. Du pôle Nord au pôle Sud, tous les points de la Terre situés sur le même méridien ( pour nous, le méridien de Paris: plus 1 heure par rapport au méridien de Greewich: heure universelle  appelée aussi GMT) reçoivent simultanément la lumière du Soleil durant la journée.

Dans l'hémisphère Nord, le Soleil culmine au Sud; à l'Equateur, il culmine au zénith. 
Dans le calendrier grégorien, les dates d'équinoxes varient suivant les années pour lesquelles les faits suivants sont à prendre en compte: l'orbite terrestre n'est pas tout à fait circulaire et sa vitesse dépend de sa position, la durée de l'année civile, le décalage bissextile. Pour 2011: l'équinoxe de mars aura lieu  le dimanche  20 mars à 11H43, l'équinoxe de septembre le 23 à 09H04. Pour information:le solstice d'été aura lieu le 21/06/11 à 17H16 et le solstice d'hiver le 22/12/11 à 05H29.

En espérant que toutes ces informations vous aideront à mieux comprendre les phénomènes, venez quand même à la plage pour ramasser, autant que vous en voudrez, le bois mort qui jonche l'immense étendue de sable fin prochainement nettoyée pour accueillir les vacanciers de Pâques.

Les commentaires sont fermés.