28.02.2011

"N.P Amitié" en visite sur le site de Paulilles (66)

L'association « Narbonne-Plage Amitié » ne chôme pas, surtout quand il s'agit de manger ou bien d'aller promener. Quand les deux activités sont réunies, alors là c'est la course aux inscriptions pour ne pas rester à la porte du car gracieusement mis à disposition par la Ville de Narbonne.
Ce vendredi la sortie s'effectuait sur le site de Paulilles, en pays catalan niché entre Cap Béarn et Cap Oullesrtrell, sites classés, avec le site de Paulilles et ses trois plages séparées par des promontoires rocheux. Au-dessus de Port- Vendres, l'anse apparaît comme une oasis de verdure.
La flore terrestre y est remarquable , le peuplement d'oiseaux original, avec un patrimoine écologique sous-marin exceptionnel puisque l'anse est incluse dans le site Natura 2000.
La découverte terminée, les magnifiques prises de vues mises en boîte, il ne restait plus qu'à se rendre au restaurant pour déguster un menu catalan et marcher un peu vers la criée du port de Port-Vendres, dans laquelle les achats de poissons très frais à peine sortis des bateaux et encore frétillants furent nombreux pour les trente six participants au voyage. 

NPA Sortie PAULILLES et PORT VENDRES 25 02 11 + travaux club 022.jpg

NPA Sortie PAULILLES et PORT VENDRES 25 02 11 + travaux club 029.jpgNPA Sortie PAULILLES et PORT VENDRES 25 02 11 + travaux club 012.jpgNPA Sortie PAULILLES et PORT VENDRES 25 02 11 + travaux club 017.jpg

27.02.2011

Les Lundis poétiques de Marie-Andrée

Balbastre 2.JPGLundi Poétique de NARBONNE-PLAGE

7 mars 2011à 18 h

salle Monfreid (sous la mairie-annexe)

Thème officiel du Printemps des Poètes :« d’infinis paysages », scène ouverte en première partie

Invités du mois : les auteurs de recueils poétiques de la région présenteront leurs œuvres en deuxième partie (sur inscription).

Apéritif-buffet : chacun apporte un plat, une boisson…(7 mars, veille de mardi gras, crêpes au menu….)

Renseignements : Association Poésie Terpsichore

Marie-Andrée Balbastre 06 76 77 52 78                  poesie.terpsichore@wanadoo.fr  ….  SITE : www.poesie-terpsichore.eu

« Exprimer les liens profonds qui unissent l’homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages, forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis paysages du monde, c’est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre. »

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes.

22.02.2011

Choucroute familiale à l'"Amitié"

CHOUCROUTE NPA 20 02 11 006.jpgCHOUCROUTE NPA 20 02 11 007.jpg

CHOUCROUTE NPA 20 02 11 004.jpg

Repas mensuel : c'est le rituel de l'association Narbonne-Plage Amitié. Photo familiale rassemblant quelques quatre-vingt trois convives pour une choucroute alsacienne, et voilà un dimanche de bonne humeur sous un soleil printanier.

Une très bonne ambiance, loin d'être surfaite ou exagérée avec en prime, comme tous les mois, les anniversaires des adhérents souhaités et préparés avec tact et goût par Nicole. Ajoutez à cela le trio des cuistots: Titou, Mauricette et Yvette que rien ne décourage pour faire régaler les amis.

Et puis voilà, voilà  la choucroute: bien « sale » comme on dit ici, c'est à dire du chou certes, des patates certes, mais surtout« sale» parce que bien garnie de charcuteries de toutes sortes. Un odeur alléchante pour vous mettre en appétit sur le coup de midi trente après un apéritif au muscat du pays.
Alain est là pour mettre l'ambiance de fin de repas et la  « sainte Aimée » est déjà terminée.

17.02.2011

La mode de la danse country à Evasport

Copie de Copie de IMG_0663.JPG

Depuis deux saisons maintenant, la danse country initiée par Edith, remporte un franc succès sur la station, à Evasport particulièrement. Après l'étonnant spectacle de cet été au Théâtre de la Nature, tous les espoirs étaient permis et les résultats attendus quasi-certains puisque ce sont plus de quarante personnes qui peu ou prou viennent apprendre ou se perfectionner pour cette danse si particulière.
Autour d'Edith, l'animatrice, l'inusable Marie-Josée mène la danse. Ainsi, le lundi: cours de révision de 17 à 18 heures. Suivent ensuite: les débutants de 18 à 19 heures tandis que les novices et personnes intermédiaires sont en piste de 19 à 20 heures, toujours à Evasport.

Le samedi matin de 10 heures à  11h30 celles et ceux qui souhaitent refaire leurs gammes sont invités à se dérouiller les jambes.

L'ambiance extraordinaire qui règne dans le groupe développe une convivialité de tous les instants.
Edith (Tél: 06 81 05 25 06), peut vous renseigner et vous donner rendez-vous pour la prochaine séance.

Alerte: les chenilles processionnaires du pin attaquent

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Espace L.Madaule 15 02 11 001.jpg

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Espace L.Madaule 15 02 11 002.jpg

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Espace L.Madaule 15 02 11 003.jpg

Elles reviennent sempiternellement, tous les ans, elles mangent, dévorent  la sève des aiguilles de pin, bref, elles tuent l'arbre en le défoliant.

Ces chenilles  de 1 à 40 millimètres de long vont donner un papillon de 35 à 40 mm d'envergure. Appartenant à la famille des lépidoptères, cette chenille d'un brun noir, avec des tâches rougeâtres, le ventre jaune, le corps velu et des poils urticants provoque des allergies douloureuses et nombreuses: oculaires, respiratoires, démangeaisons, oedèmes.

Attention aux animaux et aux chiens en particulier qui peuvent manger ces chenilles aux poils urticants qui se logeraient sur la langue.

La chenille se déplace à la queue leu-leu par un processus saccadé. On dirait un cordon ondulant sur la route ! Quelques oiseaux prédateurs insectivores tels les mésanges sont de précieux alliés pour la destruction. Si à Narbonne-Plage, quelques arbres touchés sont ou vont être traités par les services des Espaces Verts, les plus grandes précautions sont en mettre à œuvre chez les particuliers du domaine privé afin que l'épidémie soit vite enrayée pour le plus grand bien de nos pins de toutes espèces, même les cèdres! 

11.02.2011

Tarot et rami font bon ménage

narbonne-plage, jeux, loisirs, tarot, rami, cartes à jouer, sports

narbonne-plage, jeux, loisirs, tarot, rami, cartes à jouer, sportsCe mercredi, l'association Narbonne-Plage Amitié organisait avec Carmen Combes en juge-arbitre, un tournoi de tarot et de rami.

Mixité oblige, chaque partie comprenait dames et messieurs. Cinq tables dès le début, soit vingt participants. Après une première mi-temps de huit donnes, la pause café, thé et gâteaux devenait obligatoire. Ce n'est qu'après une bonne demi-heure de commentaires que la deuxième mi-temps pouvait reprendre et se terminer autour d'un dîner-barbe cul fait de tranches de bœuf avec salade de riz et dessert.

Tout ce qu'il fallait pour garder  la ligne et l'esprit avec ce sport de cartes qui oblige à la réflexion, malheureusement sans exercice physique. Un excellent après-midi de détente à renouveler.

09.02.2011

Les soldes au village de "La Roca" en Espagne

Trois jours à 98 € par personne pour 2 nuits, tout compris, au prix actuel des carburants et péages, avec la pension incluse, c'est soldé!
Carmen et Nicole, le duo de Narbonne-Plage Amitié a rempli le car pour pour Lloret del Mar et une journée de shopping au village des marques de La Roca, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone.
La centaine de boutiques dédiées au prêt à porter, à l'équipement de la maison ou à la décoration, rien ne manquait pour faire de bonnes affaires avec une carte bleue bien utilisée.
Le marché local de Tordera le lendemain, après un repos compensateur à l'hôtel « Royal Beach » de Lloret del Mar et c'était déjà le retour en fin d'après-midi sur la Côte des Roses.

npa La Roca Espagne Janv 2011.jpg